Version classiqueVersion mobile

La télévision des Trente Glorieuses

 | 
Évelyne Cohen
, 
Marie-Françoise Lévy

Deuxième partie. Apprentissages culturels et mutations sociales

Rock et télévision : un rendez-vous manqué ? les émissions musicales pour la jeunesse

1961-1973

Gilles Pidard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« [...] Enfant terrible de la musique, le pop est soigneusement écarté des émissions musicales ou de variété ; “chanteurs hirsutes”, “musique trop neuve”, les musiciens sont des bêtes curieuses que l’on montre à l’occasion, le plus rapidement possible, pour ne pas effaroucher le téléspectateur [...] La pop music a-t-elle sa place à la télévision ? » demandait en 1970 le mensuel Best1 à ses lecteurs, quelques semaines avant l’interruption de Tous en scènepour « anticléricalisme blasphématoire ». Cette émission avait su mélanger dans un même programme le rock sophistiqué de Soft Machine ou celui plus nerveux de Led Zeppelin, le jazz moderne de Phil Woods avec la variété haut de gamme de Serge Gainsbourg ou de Françoise Hardy. La télévision des années 1960-1970 a eu beaucoup de mal à prendre en compte les mutations idéologiques et culturelles d’une jeunesse qui effraie la société de l’après Mai. Paul Amar illustre ainsi le propos de l’ém...

Auteur

Président de l’association Cinéma et Musiques, Université Paris 7-Denis Diderot cine.musiques@paris7.jussieu.fr, et membre de l’International Association for Study of Popular Music (branche francophone d’Europe), il a publié : « Vaillantn’aime pas les Américains », L’Histoire, no 151, No spécial Le temps de la Guerre froide, 1992, pp 64-67, repris dans Le temps de la guerre froide. Du rideau de fer à l’effondrement du communisme, Paris, Seuil, coll. « Points Histoire no 187 », 1994, pp 131-135 ; « La « Série brune » : racisme anti-arabe et guerre d’Algérie dans le polar français »,in Claude Liauzu (dir.), Violence et colonisation. Pour en finir avec les guerres de mémoires, Paris, Syllepse, 2003, pp 175-204.

© CNRS Éditions, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search