Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La télévision des Trente Glorieuses

 | 
Évelyne Cohen
, 
Marie-Françoise Lévy

Première partie. La télévision comme facteur politique

Rhétorique du premier journal télévisé

Cécile Méadel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

À la fin des années 1940, se pressent autour du « journal télévisé » nombre de marraines qui l’inspirent et le nourrissent : la presse, les actualités cinématographiques, le journal parlé, le photojournalisme, la conférence... Puissants modèles lestés de pratiques, de formations, de professionnels, de techniques, qui ne sont pas immédiatement transposables à la télévision ; et ce d’autant plus que celle-ci n’intéresse que modérément les professionnels établis. Certaines télévisions étrangères ont une pratique un peu plus ancienne ; l’Union européenne de radiodiffusion (UER)1 diffuse des modèles de représentation télévisée de l’information à travers l’Europe. Mais, c’est principalement à l’échelon local, dans des équipes réduites et avec des expérimentations circonscrites que se construit en France, au début des années 1950, le journal télévisé comme une forme nouvelle d’information. Ce modèle fixe les bases du journalisme télévisé et contribue à délimiter la place du téléspectateur ...

Auteur

Maître de recherche au Centre de sociologie de l’innovation (École des mines de Paris - CNRS), elle enseigne à l’École des mines et à l’Institut d’études politiques. Ses travaux actuels portent sur la gouvernance d’internet, les communautés électroniques et l’histoire du public des médias de masse. Derniers articles : « Télévision à la carte : un divorce annoncé », avec Madeleine Akrich, Réseaux, à paraître, 2007 ; « Le spectre “psy” réordonné par des parents d’enfants autistes. L’étude d’un cercle de discussion électronique », Politix, 2006, pp 57-82 ; « L’achalandage électronique ou l’expérience eBay », Hermès, 2006, 44, pp 79-86.

© CNRS Éditions, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540