Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La télévision des Trente Glorieuses

 | 
Évelyne Cohen
, 
Marie-Françoise Lévy

Première partie. La télévision comme facteur politique

L’information entre contrôle, censures et libertés

1954-1974

Évelyne Cohen

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Entre 1954 et 1974, alors que la télévision se transforme en média de masse, devenant progressivement la première source d’information des Français, le contenu de l’information télévisée fait l’objet d’une attente politique et sociale croissante. L’information des citoyens est un enjeu de première importance dans une télévision publique. Même si elle concerne l’ensemble des programmes, elle demeure avant toute chose le domaine des Actualités télévisées : le Journal télévisé et les magazines d’actualité. C’est pourquoi les gouvernements successifs de la ive et de la ve République, les instances de direction de la Radio-Télévision Française (RTF) et de l’ORTF s’attachent à la réformer, à en contrôler les contenus, à veiller à l’organisation de ce secteur et à la chaîne des pouvoirs qui s’y exercent.

La RTF, puis l’ORTF voient leurs statuts se modifier. Ceux-ci sanctionnent une évolution. Constamment est réaffirmée, au fil des ordonnances et des statuts, la mission confiée à la télévisi...

Auteur

Maître de conférences à l’Université Denis Diderot (Paris 7), habilitée à diriger des recherches. Co-responsable de la Fédération de recherches en Sciences de la ville de l’Université Paris 7. Elle a notamment publié : Paris dans l’imaginaire national de l’entre-deux-guerres, Paris, Publications de la Sorbonne, 1999, 398 p. Maurice Agulhon, Annette Becker, Évelyne Cohen (Études réunies par), La République en représentations - Autour de l’œuvre de Maurice Agulhon, Paris, Publications de la Sorbonne, 2006, 421 p. ; membre du Comité éditorial de la Collection d’archives audiovisuelles « Voir et savoir-Images du Temps Présent à la Télévision 1949-1964 », Paris, 1997, (Institut national de l’audiovisuel, CNRS, Paris 3-Paris 7-Paris 10-Paris 13). Un manuscrit inédit (à paraître) La télévision sur la scène du politique-Un service public pendant les Trente Glorieuses, 196 p.

© CNRS Éditions, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540