Les auteurs
p. 163
Texte intégral
1Gérald Arboit, docteur habilité en histoire contemporaine (Strasbourg, Arras), est directeur de recherche au Centre français de recherche sur le renseignement à Paris et auditeur de l’IHEDN (Nancy, 2000). Ses axes de recherche couvrent aussi bien l’histoire des services de renseignement (France, Luxembourg, Belgique, Italie, Serbie) que les relations internationales contemporaines, notamment à travers le rôle de l’information.
2Olivier Lahaie, docteur en histoire contemporaine (Paris), est lieutenant-colonel au service historique de la Défense, à Vincennes. Il se spécialise sur l’histoire du renseignement militaire et des services de renseignements militaires, en France et à l’étranger, entre 1870 et 1940, mais aussi sur l’impact des renseignements recueillis sur les décideurs, civils et militaires, avant et pendant les trois guerres franco-allemandes.
3Pascal Pirot, docteur en histoire contemporaine (Liège), est chercheur post-doctorant au Centre d’histoire des sciences et des techniques de l’Université de Liège.
4Markus Pöhlmann, docteur en histoire contemporaine (Berne), travaille au Zentrum für Militärgeschichte und Sozialwissenschaften der Bundeswehr à Potsdam. Ses intérêts de recherche couvrent l’histoire militaire allemande, l’histoire des services de renseignement et la relation entre guerre et médias.
5Gérald Sawicki, docteur en histoire contemporaine (Nancy), est professeur agrégé, chercheur associé au Centre régional universitaire lorrain d’histoire de l’Université de Lorraine, à Nancy. Ses recherches portent sur l’histoire de la Lorraine aux xixe et xxe siècles, à travers spécifiquement du renseignement.
6Frédéric Schwindt, docteur en histoire moderne (Nancy), est professeur agrégé, chercheur associé au Centre régional universitaire lorrain d’histoire de l’Université de Lorraine, chargé des études au centre Charles de Gaulle de Nancy, auditeur de l’IHEDN (Nancy-Metz 2007) et officier de la réserve opérationnelle de la Gendarmerie. Spécialiste de la période gaullienne, il est surtout intéressé par les questions religieuses modernes et l’histoire de la Lorraine.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
The Asian side of the world
Editorials on Asia and the Pacific 2002-2011
Jean-François Sabouret (dir.)
2012
L'Asie-Monde - II
Chroniques sur l'Asie et le Pacifique 2011-2013
Jean-François Sabouret (dir.)
2015
The Asian side of the world - II
Chronicles of Asia and the Pacific 2011-2013
Jean-François Sabouret (dir.)
2015
Le Président de la Ve République et les libertés
Xavier Bioy, Alain Laquièze, Thierry Rambaud et al. (dir.)
2017
De la volatilité comme paradigme
La politique étrangère des États-Unis vis-à-vis de l'Inde et du Pakistan dans les années 1970
Thomas Cavanna
2017
L'impossible Présidence impériale
Le contrôle législatif aux États-Unis
François Vergniolle de Chantal
2016
Sous les images, la politique…
Presse, cinéma, télévision, nouveaux médias (xxe-xxie siècle)
Isabelle Veyrat-Masson, Sébastien Denis et Claire Secail (dir.)
2014
Pratiquer les frontières
Jeunes migrants et descendants de migrants dans l’espace franco-maghrébin
Françoise Lorcerie (dir.)
2010