Version classiqueVersion mobile

Ramadan et politique

 | 
Fariba Adelkhah
, 
François Georgeon

Conclusion

Fariba Adelkhah

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le constat du regain de la pratique du ramadan semble faire l’unanimité parmi les observateurs, même si Xavier Bougarel note avec justesse que la quantité en la matière ne fait rien à l’affaire. Volontiers présenté comme un signe de réislamisation des musulmans, il peut certes être interprété de la sorte, mais à condition de bien préciser qu’il ne s’agit en aucun cas du « retour » à un invariant dit « traditionnel ». A travers la permanence du rite, c’est l’évolution de ses modalités, le changement de ses supports, le renouvellement de son discours, l’exégèse de la foi qui sont à l’œuvre, si l’on se situe, en anthropologue, en marge du mystère de la transcendance qui unit le croyant à son Dieu. L’élément frappant qui se dégage des chapitres de cet ouvrage a trait à l’extrême adaptabilité d’une pratique religieuse qui est tout sauf ahistorique, uniforme et homogénéisante. Le ramadan est un rituel de changement social, d’innovation culturelle, de politiques publiques, voire de mobilis...

Auteur

Fariba Adelkhah : chargée de recherche à la Fondation nationale des sciences politiques (Centre d’études et de recherches internationales). Ses recherches portent sur les transformations sociales et politiques dans l’Iran contemporain. Elle est l’auteur notamment de La Révolution sous le voile. Femmes islamiques d’Iran, Paris, Karthala, 1991, et de Être moderne en Iran, Paris, Karthala, 1998 (traduction anglaise : Being Modern in Iran, Londres, Hurst and Co., 1999).

© CNRS Éditions, 2000

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search