Version classiqueVersion mobile

Ramadan et politique

 | 
Fariba Adelkhah
, 
François Georgeon

Livre III. Le temps des mobilisations

Chapitre 8. Le ramadan en Algérie

Akram B. Ellyas

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En avril 1990, l’Algérie vit depuis près d’un an et demi au rythme d’un « printemps » politique né des émeutes d’octobre 1988. C’est l’époque débridée où des partis politiques se créent tous les jours, où des journaux indépendants sont lancés et où les associations de quartier fleurissent notamment pour financer l’installation d’antennes paraboliques collectives ou pour tenter de réhabiliter des constructions souvent délabrées faute d’entretien et de crédits. Mais en ce mois où débute le ramadan, les tensions commencent à s’aggraver car les militants du Front islamique du salut (FIS) tout nouvellement créé entendent bien profiter de cette période sainte pour obtenir une plus forte mobilisation de leurs troupes. Pour eux, fidèles à ce qu’ils estiment être une tradition initiée par le prophète Mohammed, le ramadan porte en lui une obligation de djihad et ils ne voient en ce saint combat que la nécessité de combattre ceux qu’ils estiment être des ennemis, c’est-à-dire le pouvoir mais a...

Auteur

Akram B. Ellyas : journaliste indépendant, spécialisé dans les questions relatives au monde arabe. Il contribue au journal économique La Tribune, au Monde diplomatique et au magazine Time. Il est l’auteur des 100 portes du Maghreb, Paris, Les Éditions de l’Atelier, 1999 (en collaboration avec Benjamin Stora).

© CNRS Éditions, 2000

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search