Version classiqueVersion mobile

Ramadan et politique

 | 
Fariba Adelkhah
, 
François Georgeon

Livre III. Le temps des mobilisations

Chapitre 7. Islam minoritaire : du rituel communautaire à la mobilisation des musulmans chinois

Leïla Cherif-Chebbi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Moment intense de la vie religieuse, le ramadan, dans un pays où l’islam est largement minoritaire, ne devrait concerner que les communautés musulmanes, sans avoir de répercussions sur la société chinoise. Mois de ferveur et de communion des musulmans, le ramadan ne saurait laisser indifférent parce qu’il est le moment privilégié de l’affirmation d’une minorité face à la majorité. Les musulmans sont une vingtaine de millions en Chine aujourd’hui, membres d’une dizaine de minorités nationales (ou « nationalités minoritaires », selon la terminologie chinoise). Les Hui, près de 9 millions de musulmans sinophones, constituent la plus importante de ces minorités. Les Ouïgours, turcophones vivant dans la région autonome du Xinjiang (ou Turkestan oriental), sont 8 millions.

Par islam de Chine, nous entendons l’islam des musulmans sinophones hui, à l’exclusion des musulmans turcophones du Xinjiang. Tout d’abord parce que la pratique diffère grandement ; au Xinjiang, les Ouïgours ne respecten...

Auteur

Leïla Cherif-Chebbi : spécialiste de l’islam en Chine, elle prépare une thèse de doctorat sur « les réformismes fondamentalistes musulmans en Chine au xxe siècle ». Lauréate de la bourse Michel Seurat, elle est l’auteur de travaux de recherches sur le soufisme et l’enseignement chez les musulmans chinois.

© CNRS Éditions, 2000

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search