Version classiqueVersion mobile

Ramadan et politique

 | 
Fariba Adelkhah
, 
François Georgeon

Livre premier. Les politiques publiques du ramadan

Chapitre 3. Une piété inventée : le ramadan dans les mass media syriens1

Andreas Christmann
Traduction de Bernard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En Syrie, après une période de répression religieuse, menée par le gouvernement nationaliste dominé par le parti Ba’th, dans les années quatre-vingt2, le passé récent a laissé voir une croissance remarquable des symboles islamiques et des pratiques religieuses dans la sphère publique3. En fait, si l’on compare le ramadan actuel avec celui d’il y a dix ou quinze ans, à Damas, on doit reconnaître que l’affichage public de la religiosité est devenu très populaire. Les commerçants ferment leur magasin pendant la journée, les petits restaurants ferment avant l’iftar, les amis se rassemblent devant la télévision, et même les femmes vont régulièrement à la mosquée pour la prière spéciale du ramadan, la salat at-tarawih. Parmi les jeunes, la pratique du ramadan est également beaucoup plus observée qu’elle ne l’était par le passé.

En poursuivant une nouvelle stratégie de légitimation de son pouvoir politique, davantage basée sur les groupes et les institutions islamiques syriens – et en aband...

Auteur

Andreas Christmann : assistant en études islamiques au Département des religions et de la théologie à l’université de Manchester (Royaume-Uni), il est l’auteur d’un Ph.D., soutenu à l’université de Leipzig, intitulé The Fasting Month of Ramadan and the Feast of Fastbreaking ‘Îd al-Fitr. Studies on the Social Significance of Islamic Rituals and Aspects of Religious Change, qui doit être publié prochainement.

Bernard (Traducteur)

© CNRS Éditions, 2000

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search