Version classiqueVersion mobile

Territoires de l'urbain en Asie

 | 
Manuelle Franck
, 
Thierry Sanjuan

Troisième partie. Espaces collectifs et pratiques de la ville

Le caché, le visible et l’invisible : l’évolution de l’œkoumène du très précaire dans la mégalopole Japonaise

David-Antoine Malinas

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au début des années 1990, la montée d’un nouveau phénomène sans-abri a, pour la première fois depuis la fin de la période d’après-guerre, exposée au grand jour l’existence de marges socio-économiques dans les grandes métropoles japonaises. Si ce phénomène de grande précarité s’est certes résorbé depuis la seconde moitié des années 2010, il constitue visiblement un point d’entrée remarquable pour poser les bases d’un questionnement plus large sur l’existence et les caractéristiques des populations socio-économiquement marginalisées et souvent oubliées.

Ce phénomène permet tout d’abord de souligner que la question de la marge ne se réduit pas à une question de distance entre un centre et une périphérie, l’urbain ou la ville d’un côté et le rural, la campagne de l’autre. Au cœur même des métropoles se constituent des espaces marginaux dans lesquels se développent et se perpétuent des modes de survie – contraints ou choisis – qui divergent de ceux adoptés par le reste de la société prése...

Auteur

Maître de conférences en études japonaises à l’université Paris Diderot et Membre de l’UMR 8155 CRCAO.

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search