Version classiqueVersion mobile

Territoires de l'urbain en Asie

 | 
Manuelle Franck
, 
Thierry Sanjuan

Troisième partie. Espaces collectifs et pratiques de la ville

Les espaces publics, trajectoires de l’urbanité en Chine

Thierry Sanjuan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les espaces partagés révèlent les valeurs et les pratiques en commun qu’entretiennent les groupes sociaux. Les lieux qui échappent à ce partage, par leur mise à distance et leur déclinaison de l’intimité, sont également signifiants d’une société et n’abritent pas, de surcroît, toujours des espaces par défaut. Mais les espaces de la communauté, où se lient sur des motivations et à des degrés divers les fonctions corporelles du mouvement et du stationnement (Brès, 2007), comme les rues, ruelles, places, berges, jardins ou parcs, sont souvent les lieux d’une expression des pouvoirs, des modalités de structuration de l’échange et des normes culturelles d’une société donnée.

En cela, les trajectoires historiques de l’Europe et de l’Asie orientale sont à l’évidence très différente. En Chine en particulier, le prestige de la classe administrative d’un appareil d’État très structuré et le fractionnement d’une élite locale due à l’immensité du territoire n’ont pas été favorables à la formatio...

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search