Les auteurs
p. 215-216
Texte intégral
1Fabienne Barataud est Ingénieure de Recherche dans l’unité AgroSystèmes TErritoires Ressources (ASTER) de l’INRA-SAD sur les démarches de protection de l’eau. Elle analyse les systèmes de gouvernance autour des actions de protection de l’eau, les connaissances produites et mobilisées, et les types de solutions construites, dans une inscription territoriale large. Elle travaille également à la construction d’outils d’explicitation des représentations des acteurs pour favoriser des formes de médiation territoriale.
2Sabine Barles est professeure en urbanisme et aménagement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheure au laboratoire Géographie-Cités (UMR 8504) dont elle dirige l’équipe CRIA (Centre de recherche sur les réseaux, l’industrie et l’aménagement). Ses travaux portent sur les techniques et l’environnement, et croisent des approches historiques et contemporaines, à travers notamment les notions de trajectoire socio-écologique, métabolisme territorial et écologie territoriale.
3Gilles Billen est biogéochimiste. Il a commencé sa carrière de chercheur à l’Université Libre de Bruxelles, où, en marge de ses activités en océanographie, il a publié en 1983 l’Ecosystème Belgique, un essai d’écologie industrielle. Devenu Directeur de Recherche au CNRS, affecté à l’UMR Metis (7619) à l’Université Pierre et Marie Curie, à Paris, il a consacré ses recherches à l’étude de la qualité des hydrosystèmes comme reflet des activités humaines, urbaines et agricoles, dans les bassins versant. C’est dans cet esprit qu’il a dirigé le programme PIREN-Seine de 1998 à 2007. Il travaille aujourd’hui davantage sur le fonctionnement des systèmes agro-alimentaires et leur durabilité.
4Manuel Blouin est Maître de Conférences à l’Université Paris Est Créteil Val de Marne et effectue sa recherche au sein de l’Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement de Paris (iEES Paris). Manuel Blouin travaille plus spécifiquement sur les interactions entre plantes, vers de terre et microorganismes, avec une approche pluridisciplinaire qui mobilise les concepts et techniques de l’écophysiologie végétale, la microbiologie, la biologie moléculaire, la génomique environnementale… Il s’intéresse également à l’ingénierie écologique, une discipline qui propose de baser notre gestion de l’environnement non plus sur les technologies consommatrices d’énergie fossiles, mais sur les processus naturels et les organismes vivants. Sur un plan plus théorique, ses travaux portent sur le niveau de sélection.
5Sabine Bognon est docteure en Géographie et Aménagement du territoire. Sa thèse, intitulée Les transformations de l’approvisionnement alimentaire de la métropole parisienne. Trajectoire socio-écologique et construction de proximités, propose une vision interdisciplinaire de l’évolution et des enjeux à venir du système alimentaire parisien. Elle a approfondi ces questionnements sur le territoire normand à travers un contrat de recherche post-doctorale soutenu par le GIP-Seine Aval. Elle enseigne aujourd’hui à l’Ecole d’Urbanisme de Paris en qualité d’Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche et est associée au laboratoire Géographie-Cités.
6Thierry Bonaudo est maître de conférences à AgroParisTech et au sein du laboratoire SAD-APT. Il travaille sur la conception d’outils d’évaluation et de gestion environnementale multicritères des productions animales. Il s’intéresse plus particulièrement à l’analyse des interactions entre pratiques biotechniques, organisations de filières et impacts environnementaux à l’échelle des systèmes de production et des territoires. Il mobilise des cadres de réflexion de l’écologie scientifique et de la zootechnie. Les concepts d’agroécologie, d’écologie industrielle et territoriale et de services écosystémiques sont au cœur de ses réflexions.
7Nicolas Buclet est professeur à l’Institut d’Urbanisme de Grenoble de l’Université Grenoble Alpes et chercheur au laboratoire PACTE. Ses travaux visent à mieux appréhender les questions de coordination entre acteurs autour des questions de développement durable. Pour ce faire, il s’intéresse aux choix collectifs en situation controversée, aux procédures de prise de décision, à la compréhension des comportements individuels et collectifs face aux enjeux du développement durable. A côté de travaux sur l’économie de fonctionnalité, il vise à promouvoir l’essor de l’écologie territoriale.
8Petros Chatzimpiros est Maître de Conférences à l’Université Paris Diderot et rattaché au Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain (LIED – UMR8236) depuis septembre 2012. Le LIED fédère des chercheurs en Sciences Exactes et Sciences Humaines et Sociales sur la problématique de la transition énergétique et la gestion des ressources. Petros Chatzimpiros centre ses recherches sur l’analyse énergétique des systèmes agro-alimentaires en perspective historique.
9Juliette Cerceau est docteur en Sciences et Génie de l’Environnement de l’Ecole des mines de St Etienne, chercheur associé à l’UMR PACTE. Juliette Cerceau mène, depuis 2010, des travaux de recherche interdisciplinaire sur l’écologie territoriale et contribue à l’émergence de cette discipline au sein de la communauté scientifique. Elle aborde les questions liées à la transition socio-écologique des territoires en articulant structuration de l’espace, représentations d’acteurs et capabilité collective.
10Jean-Yves Courtonne est doctorant en Sciences de Gestion à l’Université de Grenoble et rattaché à l’équipe STEEP de l’INRIA. Sa thèse vise à estimer les flux de matières mobilisés par une filière à différents niveaux géographiques (France, régions, départements) puis à analyser les pressions environnementales liées à ces flux, depuis la production jusqu’à la consommation. Ce travail est réalisé en partenariat avec le bureau d’études Artelia Eau et Environnement.
11Marion Debuisson est docteur en en écologie territoriale. Son doctorat a porté sur les modes d’interaction entre acteurs afin de tendre vers une soutenabilité forte, en étudiant particulièrement les systèmes agroalimentaires et énergétiques. Après ces travaux menés au sein du Centre de Recherches et d’Études Interdisciplinaires sur le Développement Durable (CREIDD), elle est aujourd’hui en post-doctorat au laboratoire PACTE à Grenoble. Ses recherches portent essentiellement sur les liens entre hydroélectricité et dynamiques territoriales.
12Denis Dupré est enseignant chercheur en éthique, développement durable et finance. Spécialiste des risques financiers, écologiques et de la mise en œuvre des projets d’autonomie, il est l’auteur d’articles scientifiques et de 5 livres en économie financière, éthique et écologie dont le livre " la planète, ses crises et nous" écrit avec Michel Griffon en 2008. Il participe aux débats citoyens avec de nombreux articles dans la presse quotidienne. Ingénieur et philosophe, il a travaillé dans divers organismes bancaires avant d’enseigner à l’Université Grenoble Alpes et à l’Ensimag (Institut National Polytechnique de Grenoble). Il développe ses recherches au sein de l’équipe STEEP de l’INRIA et du laboratoire CERAG.
13Josette Garnier, directrice de Recherche au CNRS depuis 1984, est affectée au laboratoire Metis (UMR 7619) situé à l’Université Pierre et Marie Curie, à Paris. Biogéochimiste-écologue, elle a publié environ 140 articles répertoriés dans le « ISI Science Citation index » sur la qualité des eaux de surface en lien avec les activités humaines des bassins versants, dans une démarche interdisciplinaire. La contamination des eaux par l’agriculture l’a plus récemment orientée vers l’analyse des systèmes agro-alimentaires, présent et passé, afin d’imaginer et explorer par la modélisation, des scénarios pour une agriculture soutenable.
14Alice Herbelin est doctorante au laboratoire PACTE à Grenoble, sous la direction de Nicolas Buclet et de Sabine Barles. Elle réalise une thèse en Écologie Territoriale appliquée au territoire " Rhône-Médian" (territoire sur dans la moyenne vallée du Rhône, situé entre Lyon et Valence), selon une double entrée : analyse du métabolisme territorial et analyse des jeux d’acteurs. Il s’agira ensuite de tracer des pistes de réflexion sur ce que pourrait être un développement du territoire davantage centré sur une meilleure adéquation entre activités productives, contraintes écologiques et bien-être de la population locale.
15Muriel Maillefert est professeur en aménagement et urbanisme à l’université Lyon 3 et membre du CRGA-EVS UMR 5600. Elle travaille sur l’action collective, le développement territorial, les politiques publiques et le développement durable. Elle a notamment travaillé sur les jeux d’acteurs et les formes de coordination dans le cadre de recherches sur l’écologie industrielle et territoriale. Elle s’intéresse également aux questions d’évaluation de l’environnement notamment à travers la notion de services écosystémiques. Enfin, toujours dans le domaine de l’économie circulaire, elle s’intéresse aujourd’hui à la question de la création de valeur territoriale en lien avec la question de l’économie de la fonctionnalité et des nouveaux modèles économiques.
16Pauline Marty est docteure en Géographie et Aménagement du territoire, chercheur associé au laboratoire Géographie-Cités. Sociologue et économiste de formation, elle mène des travaux à fort ancrage interdisciplinaire autour des relations ville-agriculture, des systèmes alimentaires (du local au global) et du métabolisme urbain. Elle conduit actuellement une expertise scientifique collective sur les dynamiques d’artificialisation des sols au sein de l’équipe DEPE de l’INRA.
17Renaud Metereau est doctorant en Économie Politique au Centre de Recherche en Economie de Grenoble (Univ. Grenoble Alpes, CREG, Grenoble, France). Ses recherches et publications portent sur l’organisation socioéconomique des Systèmes Agroalimentaires Localisés dans la perspective de l’Ecodevelopment. Sa thèse analyse plus particulièrement le Mouvement Coopératif Paysan au Nicaragua et les modalités d’organisation des agroécosystèmes dans ce pays.
18Pierre Pech est professeur en géographie environnementale à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il co-dirige le master Bioterre et il dirige la chaire d’entreprise BEGI – Biodiversité, Environnement et Grandes Infrastructures. Ses activités de recherche portent sur les processus de renaturation en milieu urbain ainsi que le long des infrastructures de transport. Il travaille aussi sur les processus de décision en ingénierie territoriale environnementale.
19Daniela Perrotti est docteur en architecture. Elle est actuellement Visiting Fellow à l’Université de Wageningen, Landscape Architecture Group, aux Pays-Bas, et chercheur associé à l’UMR SAD-APT INRA/AgroParisTech où elle a mené une recherche postdoctorale avec le soutien du Réseau francilien de Recherche sur le Développement Soutenable. Ses travaux explorent la contribution de l’Analyse des flux de matière et d’énergie à la conception bioclimatique et aux stratégies bas carbone, tant à l’échelle du projet urbain qu’à l’échelle du paysage en ville.
20Magali Talandier est économiste de formation, docteur en Urbanisme et Aménagement du Territoire, et maître de conférences à l’Université Grenoble-Alpes, responsable du master Ingénierie du Développement Territorial et du collectif de recherche « Sciences Territoriales » du laboratoire Pacte. Spécialiste de l’économie résidentielle, ses travaux portent plus largement sur l’analyse des processus de développement économique territorial. Membre de L’ŒIL (L’Observatoire de l’Economie et des Institutions Locales) depuis plus de dix ans, ses connaissances et son expertise ont donné lieu à de nombreuses collaborations avec des collectivités locales, les ministères du développement durable, de l’intérieur, du tourisme, de la santé et des sports, la Datar (Cget), le Puca, la Poste, l’Unesco….
21Anne-Lorène Vernay est chargée de cours à Grenoble Ecole de Management. Elle est titulaire d’un doctorat de Delft University of Technology aux Pays-Bas. Elle a étudié comment des systèmes urbains circulaire peuvent être mis en place dans les zones urbaines. Elle s’est focalisée sur les types de changements organisationnels qui sont nécessaires afin de créer des systèmes urbains circulaires et a identifié les mécanismes globaux qui rendent ces changements possibles. Sa recherche se focalise à présent sur la stratégie des firmes du secteur de l’énergie vis-à-vis de la transition énergétique.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
The Asian side of the world
Editorials on Asia and the Pacific 2002-2011
Jean-François Sabouret (dir.)
2012
L'Asie-Monde - II
Chroniques sur l'Asie et le Pacifique 2011-2013
Jean-François Sabouret (dir.)
2015
The Asian side of the world - II
Chronicles of Asia and the Pacific 2011-2013
Jean-François Sabouret (dir.)
2015
Le Président de la Ve République et les libertés
Xavier Bioy, Alain Laquièze, Thierry Rambaud et al. (dir.)
2017
De la volatilité comme paradigme
La politique étrangère des États-Unis vis-à-vis de l'Inde et du Pakistan dans les années 1970
Thomas Cavanna
2017
L'impossible Présidence impériale
Le contrôle législatif aux États-Unis
François Vergniolle de Chantal
2016
Sous les images, la politique…
Presse, cinéma, télévision, nouveaux médias (xxe-xxie siècle)
Isabelle Veyrat-Masson, Sébastien Denis et Claire Secail (dir.)
2014
Pratiquer les frontières
Jeunes migrants et descendants de migrants dans l’espace franco-maghrébin
Françoise Lorcerie (dir.)
2010