Notes sur la transcription
p. 6
Texte intégral
1J’ai adopté un système de transcription simplifié de l’Encyclopédie de l’Islam. Les voyelles longues seront distinguées des voyelles brèves par le rajout d’un accent circonflexe. La forme plurielle est donnée sous la forme singulière à laquelle est ajoutée un « s ». L’article est transcrit al- devant les lettres solaires, on a conservé l’allitération de la prononciation arabe devant les lettres lunaires.
2Pour les mots parus dans les citations, je les ai repris dans leurs formes initiales. La traduction précède ou suit immédiatement la transcription.
3Pour ne pas alourdir le texte, certaines données de type ethnographique qui appuient notre argumentation comme des notes de bas de page ont été supprimées. Elles figurent néanmoins dans le texte de notre thèse d’histoire sociale soutenue à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris en mars 1998, Les Librairies islamiques. Naissance d’une pratique culturelle.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Trajectoires de l’immatériel
Contribution à une théorie de la valeur et de sa dématérialisation
Jean Clam
2004
L’aveuglement organisationnel
Ou comment lutter contre les malentendus
Valérie Boussard, Delphine Mercier et Pierre Tripier
2004
Georges Friedmann
Un sociologue dans le siècle, 1902-1977
Pierre Grémion et Françoise Piotet (dir.)
2004
Des mondes de confiance
Un concept à l’épreuve de la réalité sociale
Vincent Mangematin et Christian Thuderoz (dir.)
2004