Lexique
p. 149-150
Texte intégral
1Balagna di Là : partie méridionale de la Balagne, au sud de la rivière Figarella.
2Balagna di Qua : partie septentrionale de la Balagne, au nord de la rivière Figarella.
3Caporaux : familles de notables qui dominaient les villages de Balagne et dont l’origine est difficile à reconstituer avec précision, faute de sources.
4Castrum (pluriel : castra) : selon les occurrences, en Corse, ou bien fortification féodale isolée, ou bien habitat villageois groupé et perché en position défensive sous le contrôle d’une fortification en position sommitale.
5Cinarchesi : famille seigneuriale qui dominait le Sud de l’île dont le nom dérive de la forteresse principale de Cinarca, située dans la région de Sagone.
6Circulu : partie du finage des anciennes communautés rurales corses à proximité des habitats, soigneusement enclose et gardée de la divagation animale car réservée aux cultures précieuses et délicates : jardins, vignes, arbres fruitiers.
7Comice agricole : le but du comice est d’améliorer les pratiques agricoles et d’encourager la modernisation de l’agriculture. Les sociétés d’agriculture se multiplient au cours du xixe siècle. Sous le Second Empire, l’État impose la création d’une société d’agriculture par arrondissement78.
8Composta : attestée dès le début du xvie siècle, la composta consistait pour l’autorité génoise à fixer le prix des céréales destinées à l’approvisionnement des troupes et des fortifications, à un coût inférieur au prix du marché.
9Contado : terme emprunté à l’Italie communale qui désigne ici l’espace rural soumis à la ville, aussi bien du point de vue économique qu’administratif. Ainsi, bien qu’elle fût dominée sur le plan économique par la ville, la Balagne ne constituait pas vraiment le contado de Calvi puisqu’elle échappait totalement à son contrôle politique.
10Curtis : domaine rural d’extension vaste ou moyenne, tènement seigneurial d’un type remontant au haut Moyen Âge et qu’on peut suivre en Corse jusqu’au xiie siècle, souvent associé à un habitat paysan de type dispersé ou semi-dispersé.
11Deçà-des-Monts : partie nord-orientale de l’île, en deçà de la chaîne montagneuse centrale.
12Delà-des-Monts : partie sud-occidentale de l’île, en delà de la chaîne montagneuse centrale.
13Gardien : élu par l’assemblée des chefs de feux, il a vocation à surveiller le terroir communautaire, d’avertir les propriétaires des dégâts et de retrouver le malfaiteur.
14Giardinu : jardin. Les giardini sont principalement localisés dans le circulu.
15Gouverneur : représentant local de l’autorité génoise, le gouverneur siégeait à Bastia qui devient à partir de la fin du xve siècle la capitale administrative de l’île. Le tribunal du gouverneur exerçait un monopole en matière de justice criminelle et constituait également la cour d’appel de l’île. Sommet de la hiérarchie des pouvoirs en Corse, le gouverneur était soumis aux ordres des huit Protecteurs de Saint-Georges avec lesquels il entretenait une correspondance régulière.
16Incastellamento : terme définissant dans le langage des historiens des pays de la Méditerranée occidentale au Moyen Âge le processus d’un regroupement de l’habitat villageois sur un site de hauteur ou de sommet de pente sous la protection directe d’une fortification seigneuriale ; ce processus est lié à la concentration des écarts ruraux antérieurs, de type dispersé ou semi-dispersé dans le cadre des « curtes ».
17Leca : lignage seigneurial issu du groupe des Cinarchesi. Les Leca dominaient la région comprise entre le golfe de Porto et le golfe d’Ajaccio. Les Leca avaient de nombreux parents et alliés en Balagne.
18Lieutenant de Balagne : soumis aux ordres du gouverneur, le lieutenant de Balagne, qui siégeait à Algajola, assistait ce dernier dans ses fonctions judiciaires. Le tribunal du lieutenant exerçait un monopole en matière criminelle et constituait la cour d’appel de toute la province de Balagne.
19Moulin à recense : moulin qui retraite les résidus des noyaux des olives. L’huile produite est utilisée pour la savonnerie79.
20Mezzarole : ancienne unité de mesure pour les liquides. À Gênes, la mezzarola de vin équivalait à deux « barili », soit environ 159 litres.
21Nazionali : Corses qui s’opposent à la domination génoise de l’île.
22Ortu : jardin protager. Les orti sont principalement localisés dans le circulu.
23PADDUC : Plan d’Aménagement et de Développement DUrable de la Corse. Le PADDUC définit une stratégie de développement durable du territoire en fixant les objectifs de la préservation de l’environnement de l’île et de son développement économique, social, culturel et touristique, qui garantit l’équilibre territorial et respecte les principes énoncés aux articles L. 110 et L. 121-1 du code de l’urbanisme. Il fixe les orientations fondamentales en matière de protection et de mise en valeur du territoire, de développement agricole, rural et forestier, de pêche et d’aquaculture, d’habitat, de transports, d’intermodalité d’infrastructures et de réseaux de communication et de développement touristique. Il définit les principes de l’aménagement de l’espace qui en résultent et il détermine notamment les espaces naturels, agricoles et forestiers ainsi que les sites et paysages à protéger ou à préserver, l’implantation des grandes infrastructures de transport et des grands équipements, la localisation préférentielle ou les principes de localisation des extensions urbaines, des activités industrielles, artisanales, commerciales, agricoles, forestières, touristiques, culturelles et sportives (CGCT, art. L. 4424-9). [Enquête publique].
24Palmi : unité de mesure pour les longueurs qui correspondait à environ 25 cm.
25Pieve : grande unité topographique d’origine ecclésiastique, divisoire des diocèses de la Corse médiévale, généralement aux dimensions d’une vallée ou d’un bassin hydrographique, aux églises en position centrale et détentrices du prestige lié au privilège de l’administration du baptême ; dans le courant du Moyen Âge central et plus encore au bas Moyen Âge, leur fonction religieuse décline sous l’effet de la fragmentation de leur territoire en paroisses filles ou « cappelle » ; de manière parallèle : cadres coutumiers de la vie sociale du monde rural.
26Presa : terroir céréalier unique ou multiple au sein des communautés rurales, originellement indivis et en jouissance de type strictement communautaire mais graduellement gagné, surtout à partir du xvie siècle, par un lent processus de privatisation foncière ; protégé des dommages du libre parcours par une clôture commune, selon les époques et les lieux, ou y pratiquait au Moyen Âge un assolement biennal (très rarement triennal) ou même une mise en culture épisodique et itinérante.
27Préside : ville fortifiée côtière fondée par la République de Gênes dont la population, en grande partie d’origine ligure, bénéficie de privilèges particuliers et qui est protégée par une garnison génoise.
28Riacquistu : mouvement de société, engagé en Corse dans les années 1970 par des structures associatives culturelles, ayant pour objectif la « réappropriation de la langue, des expressions artistiques et culturelles, des savoir-faire, [la] réactivation ou [la] recréation d’une forme d’identité collective, [la] réappropriation de l’Histoire » (d’après Meistersheim, 2008).
29Tailles : impôt de 20 sous par feu qui était levé par l’administration génoise sur l’ensemble du territoire insulaire exception faite des seigneuries méridionales et du Cap Corse.
30Terrier : le plan terrier est un document qui établit un état complet des propriétés. Le projet du plan terrier corse est lancé en 1770, soit un an après la conquête de la Corse par la France. Le plan est achevé en octobre 1795.
Notes de bas de page
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
The Asian side of the world
Editorials on Asia and the Pacific 2002-2011
Jean-François Sabouret (dir.)
2012
L'Asie-Monde - II
Chroniques sur l'Asie et le Pacifique 2011-2013
Jean-François Sabouret (dir.)
2015
The Asian side of the world - II
Chronicles of Asia and the Pacific 2011-2013
Jean-François Sabouret (dir.)
2015
Le Président de la Ve République et les libertés
Xavier Bioy, Alain Laquièze, Thierry Rambaud et al. (dir.)
2017
De la volatilité comme paradigme
La politique étrangère des États-Unis vis-à-vis de l'Inde et du Pakistan dans les années 1970
Thomas Cavanna
2017
L'impossible Présidence impériale
Le contrôle législatif aux États-Unis
François Vergniolle de Chantal
2016
Sous les images, la politique…
Presse, cinéma, télévision, nouveaux médias (xxe-xxie siècle)
Isabelle Veyrat-Masson, Sébastien Denis et Claire Secail (dir.)
2014
Pratiquer les frontières
Jeunes migrants et descendants de migrants dans l’espace franco-maghrébin
Françoise Lorcerie (dir.)
2010