Conclusion
p. 141
Texte intégral
1L’émergence et le développement d’une économie basée sur le tourisme à partir des années 1960 a pour principale conséquence de renforcer le fait urbain littoral sur le territoire balanin. Calvi, et dans une moindre mesure L’Île-Rousse, embrassent désormais le destin de stations balnéaires tout en renforçant leur attractivité résidentielle à l’égard des villages environnants mais aussi de nouveaux résidents d’origine corse ou continentale. La croissance économique et démographique qui s’installe alors en Balagne est donc essentiellement urbaine et littorale et les effets sur l’occupation du territoire sont drastiques, justifiant pleinement l’utilisation de la notion de « retournement du territoire ». Au-delà de la littoralisation des activités et des hommes observée de l’après-guerre jusqu’aux années 2000 qui se traduit par l’extension – souvent mal maîtrisée – de la périurbanisation à partir des cités historiques et la désertification des zones les plus rurales, on constate aussi une redistribution progressive des fonctions urbaines entre Calvi et L’Île-Rousse tandis qu’Algajola charmante petite marine organisée autour de son fort tire désormais ses revenus de l’exploitation de la plage et de quelques commerces. Calvi renforce ses fonctions touristiques et administratives mais progressivement la cité paoline et les communes adjacentes vont lui ravir une bonne part de l’activité commerciale. Au début des années 2000, l’inversion des flux de fret et de passagers en faveur du port de L’Île-Rousse semble sceller définitivement cette concurrence commerciale séculaire.
2L’analyse de longue période révèle aussi la mise en place d’un mécanisme paradoxal. Les aménités paysagères et environnementales du « Jardin de la Corse » ont certes contribué au développement de son attractivité touristique mais ont aussi conduit à réduire les espaces et les pratiques agricoles, entrainant la quasi-disparition de la profession d’agriculteurs. Pour autant, une forme de résilience territoriale semble s’affirmer au cours du temps à travers la revalorisation des patrimoines ruraux et un regain démographique tangible dans les villages de piémont.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
The Asian side of the world
Editorials on Asia and the Pacific 2002-2011
Jean-François Sabouret (dir.)
2012
L'Asie-Monde - II
Chroniques sur l'Asie et le Pacifique 2011-2013
Jean-François Sabouret (dir.)
2015
The Asian side of the world - II
Chronicles of Asia and the Pacific 2011-2013
Jean-François Sabouret (dir.)
2015
Le Président de la Ve République et les libertés
Xavier Bioy, Alain Laquièze, Thierry Rambaud et al. (dir.)
2017
De la volatilité comme paradigme
La politique étrangère des États-Unis vis-à-vis de l'Inde et du Pakistan dans les années 1970
Thomas Cavanna
2017
L'impossible Présidence impériale
Le contrôle législatif aux États-Unis
François Vergniolle de Chantal
2016
Sous les images, la politique…
Presse, cinéma, télévision, nouveaux médias (xxe-xxie siècle)
Isabelle Veyrat-Masson, Sébastien Denis et Claire Secail (dir.)
2014
Pratiquer les frontières
Jeunes migrants et descendants de migrants dans l’espace franco-maghrébin
Françoise Lorcerie (dir.)
2010