Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

De Bonaparte à Balfour

 | 
Ran Aaronsohn
, 
Dominique Trimbur

Intrusion de la culture moderne

L’École biblique, l’archéologie et le développement de la photographie en Palestine

Jean-Michel de Tarragon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image img01.jpg

Dans les environs d’Hébron, Assomptionistes se tenant sur le mur entourantle chêne de Mambré (Ramat-el Khalil), l’endroit où, selon la légende, Abraham a rencontré les Saints visiteurs.

Notre présentation concerne les deux facettes du fonds photographique ancien de l’École biblique. Nous le faisons de manière assez informelle : l’École est heureuse de faire part de ce trésor d’archives photographiques, ouvert aux chercheurs.

Pour avoir une idée de l’éventuel intérêt de ce fonds pour la recherche, nous présentons le dossier en deux parties : le fonds de Notre-Dame de France, confié à l’École, et, plus connu, le fonds propre à l’École, le nôtre. Nous insisterons plus sur le fonds nouveau, celui de Notre-Dame que sur celui de l’École1.

Image img02.jpg

Les étudiants assomptionistes à dos de mule, au monastère de Mar Saba, dans le désert de Judée, à l’est de Bethléem, vers 1898.

Le fonds des pères assomptionnistes de Notre-Dame de France

La collection des assomptionnistes – ci-après NDF – est pratiquement in...

Auteur

Op, ancien élève de l’Institut d’études politiques de Paris, à l’École biblique depuis 1974, professeur « ordinaire » à l’École biblique de Jérusalem, depuis le 29 mars 1995, directeur de la Revue biblique (deuxième mandat, renouvelé pour 5 ans en 1999), Responsable de la photothèque du couvent Saint-Étienne et des archives.

© CNRS Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540