Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

De Bonaparte à Balfour

 | 
Ran Aaronsohn
, 
Dominique Trimbur

Religion et enjeux de culture traditionnelle

La Suède et la Terre sainte : colonisation piétiste et communautaire*

Ruth Kark
Traduction de Dominique Trimbur

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« L’action spirituelle qui sous-tend Jérusalem est le conflit entre l’idéalisme et l’enracinement au foyer et à la terre natale, profondément ancré dans les communautés rurales... Parmi l’aristocratie rurale de Dalacarlia l’attachement à la ferme est la vie elle-même ».
Henry Goddard Leach, 29 juin 1915, Introduction à Jérusalem de Selma Lagerlöf (Garden City, 1915), pp. xii-xiii.

Des chercheurs appartenant à des disciplines diverses ont décrit de manière extensive le phénomène de la foi religieuse comme force motrice de l’immigration et de l’installation dans de nouveaux pays et de nouveaux continents. Des études détaillées ont par exemple été publiées concernant de petites sectes religieuses, principalement originaires d’Europe, qui se sont installées dans le Nouveau Monde1. On a aussi analysé l’« exil » et les pérégrinations de certains de ces groupements à l’intérieur de leur nouvelle « patrie », à l’instar des Mormons ou des Voortreckers boer. On peut aussi analyser sous cet angl...

Auteur

Professeur à l’Université hébraïque de Jérusalem, elle a écrit et publié quinze livres et quelque cent articles sur l’histoire et la géographie historique de la Palestine et d’Israël. Ses pôles de recherche concernent l’étude des concepts de terre, d’utilisation de la terre et les modalités de propriété de la terre en Palestine/Israël aux xixe et xxe siècles ; les processus d’implantation urbaine et rurale ; ainsi que les intérêts occidentaux en Terre sainte et leur interaction avec les populations locales.

Dominique Trimbur (Traducteur)

© CNRS Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540