Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

De Bonaparte à Balfour

 | 
Ran Aaronsohn
, 
Dominique Trimbur

Religion et enjeux de culture traditionnelle

Du « conflit des drapeaux » à la « contestation des hospices » : l’Allemagne et la France catholiques en Palestine à la fin du xixe siècle

Haïm Goren
Traduction de Dominique Trimbur

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Jusqu’à ce jour, la recherche historico-géographique concernant les activités chrétiennes européennes en Palestine à la fin de la période ottomane s’est principalement concentrée sur des études distinctes de l’activité de chaque nation. Il paraissait raisonnable que, dans un premier temps, pour ce champ de recherche relativement neuf, la plupart des efforts soient dédiés à la collecte de données et à l’accumulation de savoirs. Cette tâche elle-même est loin d’être achevée, et de nouveaux faits surviennent constamment, témoignant régulièrement de l’impact de l’activité des grandes puissances de ce temps sur le développement de la Palestine. C’est pour cela que la plupart des recherches sont consacrées aux activités d’un seul pays, voire à celles d’un groupe spécifique de ce pays1. Mêmes les études générales sont découpées en différents chapitres traitant chacun de l’activité d’un pays différent2.

En tout état de cause, la présente étude tend à viser une perspective plus comparative, d...

Auteur

Enseigne au Tel Hai Academic Collège, Israël. Ses principaux domaines de recherche concernent l’activité allemande en Palestine et l’histoire de l’étude scientifique de la Terre sainte. Il a publié récemment « Allez et voyez le pays » : L’exploration allemande de la Palestine au xixe siècle, Yad Ben Zvi, Jérusalem, 1999 (en hébreu).

Dominique Trimbur (Traducteur)

© CNRS Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540