Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

De Bonaparte à Balfour

 | 
Ran Aaronsohn
, 
Dominique Trimbur

Religion et enjeux de culture traditionnelle

Foi et politique : les pèlerinages français en Terre sainte (1850-1914)

Catherine Nicault

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image img01.jpg

Pèlerins français devant le Saint-Sépulcre.

Hors des rangs de la congrégation des pères augustins de l’Assomption, les pèlerinages français du siècle dernier en Terre sainte n’ont guère retenu l’attention des historiens1. À peine si les ouvrages scientifiques sur le catholicisme français ou même sur les pèlerinages2 évoquent un phénomène qui constitue pourtant un bon terrain d’observation du sentiment et des pratiques religieuses à la fin du siècle, notamment dans les rangs du « catholicisme intransigeant ». Pratiquement ignorée, la surabondante littérature inspirée par ces périples offre aussi un matériel de premier ordre pour l’étude des représentations : que recouvre au juste la notion de Terre sainte pour les pèlerins ? Quelles images se forment-ils du système de gouvernement ottoman, des différentes composantes de la population, du rôle joué sur place par la France ? Placés au point de jonction du politique et du religieux, les pèlerinages ont enfin leur place dans le dispositif...

Auteur

Ancienne élève de l’École normale supérieure (Ulm/Sèvres), est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Poitiers, actuellement accueillie en délégation au CNRS. Elle a notamment publié La France et le sionisme, 1897-1948 – Une rencontre manquée ? (Paris, 1992) et dirigé Jérusalem 1850-1948 – Des Ottomans aux Anglais : entre coexistence spirituelle et déchirure politique (Paris, 1999).

© CNRS Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540