Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

De Bonaparte à Balfour

 | 
Ran Aaronsohn
, 
Dominique Trimbur

Religion et enjeux de culture traditionnelle

Un mécène catholique : le comte de Piellat et les communautés françaises de Terre sainte*

Zvi Shilony
Traduction de Dominique Trimbur

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le dernier quart du xixe siècle et dans les premières décennies du xxe, le comte français Marie Paul Amédée de Piellat est l’une des figures de proue des entreprises catholiques françaises en Palestine, en particulier à Jérusalem. Cet homme, dont les réalisations marquent encore aujourd’hui le paysage de la ville, est entré dans l’oubli dès après sa mort, en 1925.

Le but de la présente étude est de présenter un homme et ses activités, et de tenter d’évaluer leur influence sur la géographie de Jérusalem et de la Palestine en son temps et a posteriori.

Contexte général

Le renouveau de l’activité européenne dans la Palestine du xixe siècle tourne rapidement à la compétition entre les principales puissances européennes en matière de prestige, d’influence et de participation à la gestion des Lieux saints. Comme le gouvernement ottoman désapprouve toute activité nationale étrangère sur son territoire, et en raison de l’importance principalement religieuse de la Palestine pour toutes les...

Auteur

Est chercheur et enseigne à l’université Ben Gourion du désert, au Centre de recherches Ben Gourion à Sde Boker et au Département de géographie. Ses principaux sujets de recherche concernent la géographie historique d’Israël dans l’ère moderne, les relations entre l’idéologie et le paysage, ainsi que la géographie religieuse. Il est l’auteur de Ideology and Settlement, The Jewish National Fund 1897-1914, Jérusalem, 1998.

Dominique Trimbur (Traducteur)

© CNRS Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540