Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

De Bonaparte à Balfour

 | 
Ran Aaronsohn
, 
Dominique Trimbur

Religion et enjeux de culture traditionnelle

Les congrégations françaises en Terre sainte au xixe siècle

Claude Langlois

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si l’on veut essayer de comprendre comment, dans les limites géographiques de ce que l’Église catholique appelle encore la « Terre sainte », on est passé, du début du xixe siècle à nos jours, d’une présence d’une unique famille religieuse, les franciscains, gardiens des Lieux saints, à la situation actuelle marquée par l’existence d’une centaine de congrégations, des plus anciennes au plus récentes1, il est indispensable de chercher à savoir à partir de quand et de quelles manières les nouvelles familles religieuses se sont implantées. On ne sera pas surpris de savoir que les premières congrégations arrivent au milieu du xixe siècle, ni sans doute que les congrégations françaises, féminines de surcroît, ont joué un rôle décisif. C’est la manière et le rythme même de l’implantation que nous voudrions examiner ici. Plus la manière, le comment, que les raisons, le pourquoi. Il faut cependant, même brièvement, commencer par ce dernier point pour introduire la réflexion et tenter de répo...

Auteur

Directeur d’études à l’École pratique des hautes études, titulaire de la chaire d’histoire et de sociologie du catholicisme français, président de la section des sciences religieuses, directeur du GDR 1095 Histoire du christianisme (CNRS).

© CNRS Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540