Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

De Bonaparte à Balfour

 | 
Ran Aaronsohn
, 
Dominique Trimbur

Religion et enjeux de culture traditionnelle

La concurrence des missions chrétiennes en Terre sainte, 1840-1850

Thomas F. Stransky
Traduction de Dominique Trimbur

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’historien religieux Kenneth Scott Latourette estime que le xixe siècle – plus précisément, à partir du déclenchement de la Révolution française en 1789 jusqu’au début de la Première Guerre mondiale en 1914 – est le « Grand siècle » de l’activité missionnaire expansive à partir de l’Europe catholique et protestante, de l’Amérique protestante et de la Russie orthodoxe. Selon Jean Pirotte, c’est là le « siècle européen », le « renouveau de l’époque romantique et coloniale1 ». Par le biais de l’exploration et de l’exploitation, l’Europe impose alors à une grande partie du globe, y compris la chambre de malade qu’est l’Empire ottoman, sa volonté opiniâtre, ses idées conflictuelles, sa puissance politique concurrentielle et ses alliances changeantes.

L’essor impérial de l’Europe accompagne de manière inattendue des « réveils évangéliques » dans les Églises protestantes de tous les pays européens. Ce renouveau piétiste tente de retrouver les « premières amours » des premiers chrétiens. Il...

Auteur

CSP, Pauliste américain, a été le recteur de l’Institut œcuménique de recherches théologiques de Tantour (Jérusalem, 1987-1999) où il continue d’enseigner l’histoire de relations entre juifs, chrétiens et musulmans en Terre sainte. Il a fait partie de l’équipe du secrétariat du Vatican pour l’Unité des chrétiens (1960-1970) et est membre de la Commission mixte qui réunit l’Église catholique et le Conseil œcuménique des Églises. Outre ses ouvrages et articles sur la chrétienté, il a codirigé le Dictionary of the Ecumenical Movement.

Dominique Trimbur (Traducteur)

© CNRS Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540