Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

De Bonaparte à Balfour

 | 
Ran Aaronsohn
, 
Dominique Trimbur

Politiques, stratégies et relations internationales

Une convergence d’intérêts : la collaboration entre les services secrets français et britanniques au Levant pendant la Première Guerre mondiale

Yigal Sheffy
Traduction de A. M. Sharon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un manuel récent compare les services de renseignements modernes à une entreprise multinationale. De ce point de vue, les services de renseignements se mesurent non pas seulement à l’aune de leur efficacité sur le territoire national, mais également à celle de l’ampleur de la collaboration – et de ses effets – avec des partenaires étrangers1.

Attestées dès la Première Guerre mondiale, les premières expressions de cette « multinationalité » des services de renseignement modernes se sont multipliées au cours de la Seconde, pour atteindre leur apogée pendant la guerre froide. La collaboration entre les services d’espionnage se développa sur le plan bilatéral comme sur le plan international : la plus spectaculaire à cet égard étant celle relative au système « Ultra » de décryptage des messages codés par la célèbre « Enigma » mise au point à la veille de la Seconde Guerre mondiale, système qui fut exploité pendant toute la durée du conflit par les services secrets français, polonais, brit...

Auteur

Travaille dans le cadre du programme d’études militaires de l’université de Tel Aviv, où il traite des études de renseignement et enseigne l’histoire militaire. Il s’est spécialisé dans l’histoire de la Première Guerre mondiale et est l’auteur de British Military Intelligence in the Palestine Campaign, 1914-1918 (Londres, Frank Cass, 1998).

A. M. Sharon (Traducteur)

© CNRS Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540