Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

De Bonaparte à Balfour

 | 
Ran Aaronsohn
, 
Dominique Trimbur

Politiques, stratégies et relations internationales

Journalistes et espions : les services de renseignement et d’information allemands au Proche-Orient

Shlomo Shpiro
Traduction de Dominique Trimbur

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Où est l’avenir de l’Allemagne ? Il est à l’Est – en Turquie, en Mésopotamie, en Syrie... »
Paul Rohrbach, penseur politique influent allemand de la fin du xixe siècle

Introduction

L’interaction entre les médias publics et les services de renseignement est souvent fondée sur le conflit et la coopération. D’une part, il existe un conflit entre les médias, qui désirent rendre publiques des informations secrètes, élément de leur responsabilité à l’égard de leur lectorat, et les services de renseignement, qui travaillent sous le sceau du secret et souvent contrôlent la censure afin d’éviter la publication d’informations sur leurs activités et leurs informateurs. D’autre part, les médias et les services de renseignement ont tous besoin d’informations, fondement même de leur activité, et découvrent régulièrement qu’une coopération peut leur apporter des informations importantes, sans pour autant mettre en danger les intérêts de sécurité1. Ce schéma de conflit et coopération, qui influence ...

Auteur

Né en 1966, a étudié dans les universités de Jérusalem, Oslo, Manchester et Birmingham. Il a obtenu son doctorat en 1997 et a travaillé ensuite comme chercheur postdoctoral à Bonn et Cologne. En 1998, il a été nommé au poste qu’il occupe actuellement, enseignant en science de l’information et science politique au sein du Département de sciences politiques de l’université Bar Ilan. Ses principaux domaines de recherche sont les politiques militaires, avec intérêt particulier pour les services de renseignement et les mass media.

Dominique Trimbur (Traducteur)

© CNRS Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540