Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Une archéologie du cinéma sonore

 | 
Giusy Pisano

Deuxième partie. De la machine - homme aux appareils étranges

Chapitre V. Des instruments scientifiques entre l’homme et la nature

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Toute recherche sur les relations entre le son et l’image, comme toutes celles qui ont un rapport direct avec l’histoire des techniques, doit prendre en compte, comme une source privilégiée et incontournable, l’étude des instruments scientifiques et des appareils conservés dans les collections publiques et et privées. Malheureusement, les lacunes dans le domaine du patrimoine scientifique et technique ne rendent pas la tâche facile. Le corps des données de l’histoire des techniques n’a pas été complètement soumis à vérification1. Si l’histoire des sciences et a fortiori celle des techniques est une discipline assez récente et peu valorisée (en France surtout), l’histoire des instruments scientifiques est le plus souvent réservée à quelques érudits collectionneurs.

Dans son livre2 – qui, bien que datant de 1953, demeure encore aujourd’hui l’ouvrage de référence dans le domaine –, Maurice Daumas, le pionnier en France de l’histoire des instruments scientifiques, établit une sorte de cl...

© CNRS Éditions, 2004

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540