Version classiqueVersion mobile

La Nouvelle Vague

 | 
Sellier Geneviève

Chapitre V. Les précurseurs

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avant d’aborder les figures les plus connues de la Nouvelle Vague, il nous faut faire un détour par un groupe d’hommes (et de femmes) qui font la transition entre la Résistance, l’après-guerre et cette nouvelle génération décidée à tourner la page des contradictions et des conflits issus de l’Occupation, de la Libération et de la guerre froide. Malgré le fait que certains de leurs films sont contemporains de la Nouvelle Vague, ils s’en distinguent nettement sur le plan idéologique et culturel, en particulier par leur intérêt affirmé pour les changements des rapports entre hommes et femmes qui prennent un nouvel élan à la Libération, ce qu’indique fortement le succès du Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir (1949), brûlot et best-seller pendant toutes les années 1950 (Chaperon, 2000).

Ces jeunes gens, dont les premiers textes dans l’immédiat après-guerre appellent à rompre avec les pratiques dominantes du cinéma de l’époque, gravitent autour de ce milieu intellectuel et artistique que l...

© CNRS Éditions, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search