Version classiqueVersion mobile

La nouvelle sociologie chinoise

 | 
Laurence Roulleau-Berger
, 
Yuhua Guo
, 
Peilin Li
, 
et al.

Quatrième partie. Modes de production de la connaissance sociologique en Chine

Chapitre 14. Relation et identité : Approche du processus psycho-social de la formation du « nous » chez les Chinois

Yang Yiyin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les Chinois se comparent souvent, ou se laissent comparer, à « une poignée de sable » (yi pan san sha), manquant de conscience collective et d’esprit collectif (Jin Yaoji, 1992 ; Sun Longji, 2004 ; Liang Shuming, 1987 ; Fei Xiaotong, 1985). Au contraire, psychosociologues et anthropologues occidentaux empruntent souvent le terme de collectiviste pour décrire la relation sociale des Asiatiques, et plus particulièrement celle des Chinois (Chui Chi-Yue et alii, 2006 ; Triandis, 1989). Du point de vue psychosociologique, cette question relève du rapport entre le groupe et l’individu. Formulée autrement, la question est la suivante : quel est le rapport psychologique qu’un individu entretient avec le groupe et comment ce rapport est-il établi ? Ainsi, comment les Chinois traitent-ils de leur rapport avec le groupe ? Que signifie pour eux la notion de « nous » ? Le processus cognitif de ce « nous » est-il différent de celui qui se déploie en Occident ? Si tel est le cas, comment la psycho...

Auteur

Professeur de psychologie sociale, Directrice du département de psychologie sociale, Institut de sociologie de l’Académie des sciences sociales de Chine (CASS), Pékin.

© CNRS Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search