Version classiqueVersion mobile

La nouvelle sociologie chinoise

 | 
Laurence Roulleau-Berger
, 
Yuhua Guo
, 
Peilin Li
, 
et al.

Quatrième partie. Modes de production de la connaissance sociologique en Chine

Chapitre 13. La trajectoire du développement de l’anthropologie en Chine : de la sécularisation en Europe et en Chine

Luo Hongguang

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

INTRODUCTION

De nombreuses figures de proue en sciences humaines se sont intéressées aux lois de l’évolution et à leurs trajectoires à partir de points de vue différents : matériel, des idées, des structures, des institutions et de la société. Un certain nombre d’ouvrages ont compté parmi lesquels : La société archaïque de H. Morgan, L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’État de Engels, Sociologie et anthropologie de M. Mauss, La division du travail social de Durkheim, Narody Avstralii i Okeanii [Peoples of Australia and Oceania] de S.A. Tokarev et S.P. Tolstov, Totem et tabou de Freud ainsi que La pensée sauvage de Lévi-Strauss. Qu’ils analysent la civilisation à partir des forces productives ou de la distribution du travail, ces chercheurs partent tous de la problématique qui se fonde sur le rôle déterminant des ressources productives. Lorsqu’ils abordent les progrès de l’organisation sociale ou de la distribution du travail ils se réfèrent aussi aux capacités de ...

Auteur

Professeur d’anthropologie, Directeur du département d’anthropologie sociale, Institut de sociologie de l’Académie des sciences sociales de Chine (CASS), Pékin.

© CNRS Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search