Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La nouvelle sociologie chinoise

 | 
Laurence Roulleau-Berger
, 
Yuhua Guo
, 
Peilin Li
, 
et al.

Quatrième partie. Modes de production de la connaissance sociologique en Chine

Chapitre 12. Rétrospective et réflexion sur l’enquête sociologique en Chine depuis 1980

Chen Yingying

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis la restauration de la sociologie en Chine en 1979, face aux changements considérables de la société chinoise, les chercheurs ont mené un grand nombre d’enquêtes sociales minutieuses et approfondies. Ils ont tenté, à l’aide de ces enquêtes, d’explorer les faits sociaux en cette période de transition sociale, afin d’analyser les mécanismes de fonctionnement de la société, voire même de participer à sa construction. Ces enquêtes ont obtenu des résultats féconds, et ont largement contribué à l’accumulation de travaux scientifiques depuis la restauration de la sociologie ; de plus, elles constituent une composante majeure de l’expérience chinoise dans cette discipline. Cet article propose d’effectuer une rétrospective sur l’enquête sociale au cours de ces vingt dernières années, de mener une réflexion critique sur son parcours, et d’en discuter ses particularités, ses problèmes et ses tendances dans le cadre du développement de la Chine.

LA TRADITION DE RECHERCHE : PRODUIRE DE LA C...

Auteur

Professeur de sociologie, Directrice du département des méthodes en sciences sociales, Insitut de sociologie de l’Académie des Sciences Sociales de Chine, (CASS), Pékin

© CNRS Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540