Version classiqueVersion mobile

La nouvelle sociologie chinoise

 | 
Laurence Roulleau-Berger
, 
Yuhua Guo
, 
Peilin Li
, 
et al.

Troisième partie. État, gouvernance et société

Chapitre 10. Dynamique des clans, affaiblissement de la ritualité et renforcement de l’évènementialité

Étude de cas sur l’évolution des clans villageois dans le Nord-Est de la Chine

Tang Jun

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

PROBLÉMATIQUE DE LA RECHERCHE

1. Construction de la problématique

Les clans constituent les unités structurelles à la base de la société chinoise traditionnelle : pour l’État, ils forment un modèle de système de gouvernance politique ; pour le peuple, ils constituent une sorte de vaste organisation de la vie quotidienne. Ainsi, des dynasties des Yin et des Zhou jusqu’à la République de Chine, si le pouvoir des clans a fluctué, le clan comme forme d’organisation a traversé plus de trois millénaires.

La fondation de la République de la Chine populaire en 1949 marque l’instauration d’un système social inédit. Fondé sur le patriarcat, le système clanique sert les groupes dominants traditionnels de l’État et va donc à l’encontre de l’idéologie du socialisme classique. Par conséquent, son espace d’existence a été laminé. Même si l’État n’a pas eu recours à la force pour détruire directement la structure organisationnelle des clans traditionnels, il a néanmoins réussi à prendre le contrôle di...

Auteur

Professeur de sociologie, Faculté de sciences sociales et humaines, Université Polytechnique de Pékin

© CNRS Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search