Version classiqueVersion mobile

La nouvelle sociologie chinoise

 | 
Laurence Roulleau-Berger
, 
Yuhua Guo
, 
Peilin Li
, 
et al.

Deuxième partie. Urbanisation, inégalités et mobilisations collectives

Chapitre 6. Les « villages urbains » dans la Chine en mutation : le cas de Yangcheng à Canton1

Li Peilin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

INTRODUCTION

Il y a 17 ans, j’ai traduit un ouvrage classique, La Fin des Paysans, de Henri Mendras, célèbre sociologue français, spécialiste du monde rural. Si cette traduction publiée en Chine en 1991 a attiré l’attention du monde académique, beaucoup considéraient que sa problématique restait encore très éloignée des réalités de la Chine, grand pays agricole. Depuis sa réédition en 2005, cet ouvrage est devenu incontournable pour qui veut étudier la transformation des campagnes chinoises. En effet le changement fondamental que représente la fin des paysans et des villages a déjà commencé en Chine. Il s’agit, d’un côté, de la disparition des paysans : depuis une vingtaine d’années, plus de 200 millions de paysans sont devenus ouvriers et en raison du système du hukou, ils forment un groupe social très important de paysans-ouvriers. Selon une enquête du Bureau national des statistiques réalisée en 2004 dans 31 provinces auprès de 680 000 foyers paysans et de 7 100 villages, près de ...

Auteur

Professeur de sociologie, Directeur de l’Institut de sociologie de l’Académie des sciences sociales de Chine (CASS), Pékin. Vice-Président exécutif de l’Association Chinoise de Sociologie.

© CNRS Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search