Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La nouvelle sociologie chinoise

 | 
Laurence Roulleau-Berger
, 
Yuhua Guo
, 
Peilin Li
, 
et al.

Première partie. Société de marché et transition sociale

Chapitre 2. Transition et stratification sociale dans les villes chinoises1

Li Lulu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

INTRODUCTION

Cet article part du point de vue de la mobilité intergénérationnelle pour analyser les types de relations entre les catégories sociales et l’évolution des mécanismes de mobilité entre elles dans les villes chinoises afin de tenter de discuter les lois de changement du modèle de stratification dans les sociétés en transition. En effet, dans le passage du système de planification centralisée vers l’économie de marché, on peut poser les questions suivantes :

  • la structure de stratification sociale globale et le groupe des élites suivent-elles un modèle « circulaire » (substitution et recombinaison) ou celui de la « reproduction » (continuité et hérédité) ?
  • quel est le rapport entre le changement de système et celui de la structure sociale ?

Ces questions font l’objet de nombreuses recherches et de débats animés, et mettent de plus en plus en évidence les questions fondamentales que sont la structure sociale et les changements sociaux.

L’approche théorique de la modernité dans un...

Auteur

Professeur de sociologie, Directeur du Département de sociologie de l’Université du Peuple, Pékin.

© CNRS Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540