Le thermalisme

Approches historiques et archéologiques d'un phénomène culturel et médical

John Scheid, Marilyn Nicoud, Didier Boisseuil et Joël Coste (dir.)

CNRS Alpha

Éditeur : CNRS Éditions

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 28 novembre 2019

Collection : CNRS Alpha

Année d’édition : 2015

Nombre de pages : 304


Présentation

Depuis l'Antiquité, le thermalisme entretient avec la médecine et les pratiques de santé des relations complexes, ambivalentes, voire conflictuelles.

En couvrant une aire géographique intégrant les espaces européens et méditerranéens, cet ouvrage questionne un phénomène qui a une longue histoire, mais dont les développements et les caractéristiques restent encore souvent à préciser. Il vise à dégager, dans une perspective diachronique, les grandes tendances du développement du thermalisme (aussi bien médical que récréatif) et à souligner les difficultés que l'étude du phénomène suscite. Les études présentées concernent ses principaux aspects (architecturaux, économiques, politiques, culturels et médicaux) et sont toutes fondées sur une grande richesse documentaire, textuelle et/ou archéologique.


Sommaire

Henri Broise

Thermes « classiques » et thermes « curatifs »

Réflexions sur l’architecture et l’organisation interne des thermes utilisant l’eau des sources thermales chaudes durant l’Antiquité

Philippe Mudry

Le thermalisme dans l’Antiquité

Mais où sont les médecins ?

Pius Kaufmann

Comment raconter l’attrait des sites thermaux ?

Michel de Montaigne, Charles Paschal et les bains de Baden et Pfäfers en Confédération helvétique


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.