Version classiqueVersion mobile

La nouvelle sociologie chinoise

 | 
Laurence Roulleau-Berger
, 
Yuhua Guo
, 
Peilin Li
, 
et al.

Avant-propos

Laurence Roulleau-Berger

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce livre est le premier ouvrage en français sur la sociologie chinoise contemporaine.

Comment est né ce livre ?

En 2006, au cours de mon année passée à Pékin en qualité de Professeure invitée à l’Institut de sociologie de l’Académie des Sciences de Chine (CASS), ont eu lieu de nombreuses rencontres avec mes collègues sociologues chinois dans le cadre de séminaires et de réunions de travail à l’Académie des Sciences de Chine, à l’Université de Pékin, à l’Université de Tsinghua. Nous avons eu rapidement des échanges très riches et très positifs sur la renaissance de la sociologie chinoise, sur l’identité de la discipline dans un contexte international, sur le rôle des sociologues dans l’espace public.

Plus mes collègues sociologues et moi-même échangions, plus la sociologie européenne m’apparaissait occidentalo-centrée. En effet, si les sociologues chinois connaissent bien les théories occidentales dont ils disent aujourd’hui les limites pour comprendre leur société, nous savons peu de c...

Auteur

Sociologue, Directrice de recherches au Centre National de la Recherche Scientifique, Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Économique, LISE/C.N.R.S., Conservatoire national des arts et métiers (Paris).

© CNRS Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search