Glossaire
p. 305
Texte intégral
1Draft zero : avant-projet du texte de la déclaration ayant servi de base aux négociations à partir de janvier 2012. Le draft zero ne faisait que 16 pages quand la déclaration finale en fait 57.
2Major Groups : les neufs groupes majeurs représentent depuis Rio92 la structure officielle principale de participation des acteurs non étatiques aux différentes négociations autour du développement durable. Ces groupes sont : entreprises et de l’industrie (Business & Industry), les Jeunes (Children and Youth), les Agriculteurs (Farmers), les Peuples autochtones (Indigenous People), la Communauté scientifique (Scientific community), les Femmes (Women), les Syndicats (Workers), les Communautés locales (Local authorities), les ONG (NGo’s).
3Prepcom : Conférences préparatoires officielles pour l’organisation de Rio+20 et la négociation de la déclaration du teste. La prepcom 1 a eu lieu du 16 au 18 mai 2010, la prepcom 2 a eu lieu à New York du 7 au 8 mars 2011, la prepcom 3 a eu lieu a Rio entre le 13 et le 15 juin juste avant la conférence du 20 au 22 juin. Cette troisième conférence préparatoire est celle à laquelle il est largement fait référence dans cet ouvrage puisqu’avant l’arbitrage du texte de la déclaration finale par les Brésiliens, elle a constitué le dernier round des négociations.
4Side-events : évènements parallèles officiellement liés au programme de la troisième prepcom.
5Splinter groups ou commission de travail : format de négociation permettant d’avancer en groupe limité sur certaines parties spécifiques du texte de la déclaration. Lors de la prepcom 3, les différents splinter group étaient : Section I et du II du texte/Économie Verte/Cadre Institutionnel pour le Développement Durable/Océans/Modes de Consommation et de Production Durable, Eau et Climat/Prévention des Risques de Catastrophe et Emploi/Parité, Education, Santé, Villes, Transports et Mines/Montagnes, Biodiversité, Pauvreté, Forêt et Alimentation/Produits Chimiques, Désertification/Petits États Insulaire en Développement, Régions/Moyens de Mise en Œuvre.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
The Asian side of the world
Editorials on Asia and the Pacific 2002-2011
Jean-François Sabouret (dir.)
2012
L'Asie-Monde - II
Chroniques sur l'Asie et le Pacifique 2011-2013
Jean-François Sabouret (dir.)
2015
The Asian side of the world - II
Chronicles of Asia and the Pacific 2011-2013
Jean-François Sabouret (dir.)
2015
Le Président de la Ve République et les libertés
Xavier Bioy, Alain Laquièze, Thierry Rambaud et al. (dir.)
2017
De la volatilité comme paradigme
La politique étrangère des États-Unis vis-à-vis de l'Inde et du Pakistan dans les années 1970
Thomas Cavanna
2017
L'impossible Présidence impériale
Le contrôle législatif aux États-Unis
François Vergniolle de Chantal
2016
Sous les images, la politique…
Presse, cinéma, télévision, nouveaux médias (xxe-xxie siècle)
Isabelle Veyrat-Masson, Sébastien Denis et Claire Secail (dir.)
2014
Pratiquer les frontières
Jeunes migrants et descendants de migrants dans l’espace franco-maghrébin
Françoise Lorcerie (dir.)
2010