Regards croisés sur Rio+20
La modernisation écologique à l'épreuve
Vingt ans après le Sommet de Rio qui avait consacré le concept de développement durable, tous les Etats de la planète étaient de nouveau réunis au Brésil en 2012 pour discuter du futur de la Terre.
Cet événement, « Rio+20 », est analysé en détail dans cet ouvrage en s'appuyant sur une méthodologie collaborative originale spécialement mise en œuvre pour comprendre les « méga-événements transnationaux » autour de la gouvernance environnementale. Le collectif de chercheurs réunis pour cet...
Lire la suite
- Éditeur : CNRS Éditions
- Collection : Sociologie
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2015
- Publication sur OpenEdition Books : 28 novembre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782271086495
- EAN électronique : 9782271130341
- DOI : 10.4000/books.editionscnrs.26253
- Nombre de pages : 316 p.
La modernisation écologique à l’épreuve de Rio+20
Partie 1. L'épreuve de la gouvernance globale
Débats sur le développement durable au Brésil
Partie 2. L'épreuve du marché
Les ambitions du secteur privé à Rio+20
Partie 3. L'épreuve de la participation
Stratégies institutionnelles, mobilisations collectives et force de négociation, à Rio +20
ONG et acteurs de l’altermondialisme à Rio+20
Vingt ans après le Sommet de Rio qui avait consacré le concept de développement durable, tous les Etats de la planète étaient de nouveau réunis au Brésil en 2012 pour discuter du futur de la Terre.
Cet événement, « Rio+20 », est analysé en détail dans cet ouvrage en s'appuyant sur une méthodologie collaborative originale spécialement mise en œuvre pour comprendre les « méga-événements transnationaux » autour de la gouvernance environnementale. Le collectif de chercheurs réunis pour cette occasion a ainsi voulu croiser le regard de diverses disciplines pour mieux saisir les différentes dimensions et les principaux enjeux de ce Sommet de la Terre.
Lors de ce dernier, les préoccupations environnementales ont été présentées comme des opportunités pour moderniser la gouvernance mondiale, le marché et la participation citoyenne. Pourtant, ce projet d'une « modernisation écologique » s'est heurté frontalement à l'âpre réalité des rapports de force géopolitique, de la compétition économique mondiale et de la difficile émergence d'une société civile globale.
© CNRS Éditions, 2015
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540