Remerciements
p. 7-8
Dédicace
à Yasu, Marine et Tamina
Texte intégral
1Je remercie d’abord de tout cœur Pierre-Michel Menger, qui a généreusement dirigé la thèse dont est issu cet ouvrage, soutenue à l’EHESS en septembre 2012. Ses remarques et son aide chaleureuse ont considérablement stimulé ma réflexion et constitué des étapes importantes dans la maturation de ce travail.
2Sur le plan institutionnel, outre l’EHESS (laboratoire Raymond Aron), je dois beaucoup à l’Université de Tôkyô et à la Maison franco-japonaise, qui m’ont accueillie en leur sein en tant que chercheuse associée, ainsi qu’à l’Université Waseda et le ministère de l’Éducation au Japon, qui m’ont octroyé un financement pendant toute la durée de la thèse. J’exprime également ma sincère gratitude à la Fondation du Japon, qui m’a gratifiée d’une bourse d’études en post-doctorat, ainsi qu’à la Fondation pour l’étude de la langue et de la civilisation japonaises de la Fondation de France, qui a gracieusement accepté de financer cette publication.
3Cet ouvrage n’aurait également pas pu voir le jour sans le soutien enthousiaste de très nombreux acteurs du marché de l’art japonais – artistes, galeristes, employés de grands magasins ou de maisons de ventes aux enchères, conservateurs de musées, collectionneurs… Qu’ils trouvent ici l’expression de ma profonde reconnaissance. Parmi eux, une pensée particulière va à Hayashi Yôko, Shimada Hanako et Yamamoto Katsuhiko pour le soutien qu’ils m’ont apporté dans l’organisation du travail de terrain. Leur connaissance extensive du milieu m’a ouvert de nombreuses portes.
4Je souhaite également remercier du fond du cœur Colin Marchika, pour son aide dans l’analyse factorielle des données sur les galeries tokyoïtes, Matsubara Ryûichirô pour son accueil incomparable à l’Université de Tôkyô, ainsi que Jean-François Sabouret, sans lequel ce livre ne serait pas né. Mes pensées amicales et reconnaissantes vont aussi à Françoise Sabban, Raymonde Moulin et Nathalie Moureau, pour leurs chaleureux conseils et leurs encouragements. Enfin, je souhaite adresser un remerciement particulier à Michael Lucken, pour sa générosité et son soutien de longue date.
Note préliminaire
5Pour les transcriptions du japonais au français, nous avons globalement eu recours au système Hepburn modifié. Toutefois, certains substantifs japonais francisés (kimono, samouraï, etc.) ont été écrits sous la forme qu’ils prennent couramment dans le dictionnaire. Quand des entreprises japonaises présentaient une transcription officielle en anglais, nous avons repris ce nom en priorité (par exemple Lake レイク, au lieu de Reiku). Enfin, les noms de personnes ont été présentés dans l’ordre « patronyme + prénom », selon l’usage en vigueur au Japon.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
The Asian side of the world
Editorials on Asia and the Pacific 2002-2011
Jean-François Sabouret (dir.)
2012
L'Asie-Monde - II
Chroniques sur l'Asie et le Pacifique 2011-2013
Jean-François Sabouret (dir.)
2015
The Asian side of the world - II
Chronicles of Asia and the Pacific 2011-2013
Jean-François Sabouret (dir.)
2015
Le Président de la Ve République et les libertés
Xavier Bioy, Alain Laquièze, Thierry Rambaud et al. (dir.)
2017
De la volatilité comme paradigme
La politique étrangère des États-Unis vis-à-vis de l'Inde et du Pakistan dans les années 1970
Thomas Cavanna
2017
L'impossible Présidence impériale
Le contrôle législatif aux États-Unis
François Vergniolle de Chantal
2016
Sous les images, la politique…
Presse, cinéma, télévision, nouveaux médias (xxe-xxie siècle)
Isabelle Veyrat-Masson, Sébastien Denis et Claire Secail (dir.)
2014
Pratiquer les frontières
Jeunes migrants et descendants de migrants dans l’espace franco-maghrébin
Françoise Lorcerie (dir.)
2010