Rhodes et l’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem
Après avoir dû abandonner ses positions en Syrie, l’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem s’installa à Rhodes dans la première décennie du xive siècle. Il y demeura jusqu’en 1522, date à laquelle le sultan ottoman Soliman le Magnifique s’empara de la place après un siège de plusieurs mois. Cette présence à Rhodes et dans son archipel - le Dodécanèse - influença les chevaliers, qui devinrent des pirates redoutés. Ils créèrent un véritable petit État chrétien à la frontière des puissances musulma...
Lire la suite
- Éditeur : CNRS Éditions
- Collection : Patrimoine de la Méditerranée
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2000
- Publication sur OpenEdition Books : 13 avril 2015
- EAN (Édition imprimée) : 9782271055453
- EAN électronique : 9782271078223
- DOI : 10.4000/books.editionscnrs.2562
- Nombre de pages : 119 p.
- Sommaire
- Présentation
- Auteur(s)
Après avoir dû abandonner ses positions en Syrie, l’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem s’installa à Rhodes dans la première décennie du xive siècle. Il y demeura jusqu’en 1522, date à laquelle le sultan ottoman Soliman le Magnifique s’empara de la place après un siège de plusieurs mois. Cette présence à Rhodes et dans son archipel - le Dodécanèse - influença les chevaliers, qui devinrent des pirates redoutés. Ils créèrent un véritable petit État chrétien à la frontière des puissances musulmanes. L’ordre, à la fois religieux et militaire, devait en effet s’opposer à ses voisins « infidèles », mais il avait également à gérer un territoire et une population qui entretenait des liens réguliers et pacifiques avec Turcs et Arabes.
Cette situation explique l’importance de l’empreinte des chevaliers à Rhodes, où ils contribuèrent à construire une société et une économie originales. Les témoignages de leur œuvre architecturale, bien conservés, sont impressionnants. Les chevaliers de Rhodes avaient su créer une « Rhodes des chevaliers », qui se développa au cours de deux siècles d’une histoire mouvementée.
« Patrimoine de la Méditerranée » : une collection qui se propose de retrouver l’esprit des lieux, de les faire revivre à travers leur histoire, de susciter l’imagination du passé. Chaque ouvrage, s’appuyant sur les acquis les plus récents de la recherche, s’organise autour d’un thème privilégié.
© CNRS Éditions, 2000
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
- Collection
- Sur le même thème
- Du même auteur
-
Île sacrée et ville cosmopolite
Philippe Bruneau, Michèle Brunet, Alexandre Farnoux et al. (dir.)CNRS Éditions, 1996…
-
De la cité ottomane à la métropole grecque
Régis DarquesCNRS Éditions, 2002…
-
Véronique Dupont et Frédéric Landy (dir.)Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2010…
-
Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey (dir.)ENS Éditions, 2020…
-
La territorialisation des frontières, XIe-XVIe siècle
Stéphane Boissellier et Isabel Cristina Ferreira Fernandes (dir.)Presses universitaires de Rennes, 2015… -
Actes de la table ronde internationale de Gap, 29 septembre-1er octobre 2008
Stéfan Tzortzis et Xavier Delestre (dir.)Publications du Centre Camille Jullian, 2010…
-
Développement urbain et exploitation des ressources des régions de montagne (Gaule Narbonnaise, Italie, provinces alpines)
Maxence SegardPublications du Centre Camille Jullian, 2009… -
Histoire de territoires et de frontières, du jihad de Sokoto à la colonisation française du Niger, xixe-xxe siècles
Camille LefebvreÉditions de la Sorbonne, 2015…
-
De l’inventaire d’un territoire à la construction d’une mémoire
Emmanuelle Tixier Du MesnilÉditions de la Sorbonne, 2014… -
Paul Arnould et Éric Glon (dir.)Éditions de la Sorbonne, 2005…
-
Analyse d’une historiographie nationaliste (1931-1993)
Étienne CopeauxCNRS Éditions, 1997… -
Idéologie et mythogenèse
Antoine SidotiCNRS Éditions, 2004…
-
Correspondance de Bucarest (1866-1867)
Cécile Folschweiller (éd.)Presses de l’Inalco, 2020… -
La nécropole de Kalfata (Ve-IIIe s. av. J.-C.)
Antoine Hermary (dir.)Publications du Centre Camille Jullian, 2010…
-
Exercice du pouvoir et contrôle du territoire sous les derniers Paléologues (milieu xive-milieu xve siècle)
Raúl Estangüi GómezÉditions de la Sorbonne, 2014… -
Pouvoir, économie et vie quotidienne dans une île dalmate au Moyen Âge tardif
Oliver Jens SchmittCollège de France, 2019…
-
Reassessing Chronology in prehistoric Greece and Bulgaria, 5000-3000 cal BC
Zoï Tsirtsoni (dir.)MOM Éditions, 2016… -
Radical revisions of Collective Identity
Diana Mishkova, Marius Turda et Balazs Trencsenyi (dir.)Central European University Press, 2014…
-
Pouvoirs, cultures et sociétés en France et en Méditerranée. XVIe-XXIe siècle
Laurence Américi, Xavier Daumalin, Olivier Raveux, Céline Regnard et Isabelle Renaudet (dir.)Presses universitaires de Provence, 2014… -
Gilbert Buti, Michèle Janin-Thivos et Olivier Raveux (dir.)Presses universitaires de Provence, 2013…
-
Élisabeth Malamut et Mohamed Ouerfelli (dir.)Presses universitaires de Provence, 2014…
-
De l’Orient chrétien et musulman au Moyen Âge et au début des Temps modernes
Élisabeth Malamut et Andréas Nicolaïdès (dir.)Presses universitaires de Provence, 2014…
-
Élisabeth Malamut et Ouerfelli Mohamed (dir.)Presses universitaires de Provence, 2012…
-
Hommages à Henri Tréziny
Sophie Bouffier et Antoine Hermary (dir.)Publications du Centre Camille Jullian, 2013… -
Production et commerce des salsamenta durant l'Antiquité
Emmanuel Botte et Victoria Leitch (dir.)Publications du Centre Camille Jullian, 2014…
-
Nicolas Vatin et Gilles Veinstein (dir.)Institut français d’études anatoliennes, 2004…
Lire

Rhodes et l’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem
Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
OpenEdition - Service Freemium
access@openedition.org
22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.