De l'Iran au Jazz, à cheval
Mélanges en hommage à Jean-Pierre Digard
Jean-Pierre Digard est l'auteur d'une œuvre considérable d'où émergent deux ensembles qui se recoupent souvent : les relations hommes-animaux et l'Iran, ce grand foyer de nomadisme pastoral. Chercheur passionné, il n'a pas négligé pour autant l'analyse de la société iranienne contemporaine et de ses mutations récentes. Plus largement, il a mené une réflexion, à travers de nombreux articles, sur les méthodes, les concepts et les champs (en particulier, l'étude des techniques) de l'ethnologi...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ce volume est publié avec le concours de l'Institut français de Recherche en Iran – Direction générale de la mondialisation du Ministère des Affaires étrangères et du développement international, Direction de la coopération culturelle, universitaire et de la recherche.
- Éditeur : CNRS Éditions
- Collection : CNRS Alpha
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2015
- Publication sur OpenEdition Books : 28 novembre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782271083067
- EAN électronique : 9782271130266
- DOI : 10.4000/books.editionscnrs.25056
- Nombre de pages : 274 p.
de Jean-Pierre Digard (arrêtée au 31 mars 2014)
Première partie. Jean-Pierre Digard entre jazz, science et éthique
Jean-Pierre Digard et la langue
Pour une petite archéogéographie des “culs serrés”
Deuxième partie. Du pastoralisme nomade au statut de l'animal
Nomads and their animals
Lettre à Jean-Pierre Digard
Des faits, des réflexions
Intermède
An Attempt to Understand Human Relationships with Birds
Troisième partie. L'Iran, du chiisme à la République islamique
Jean-Pierre Digard est l'auteur d'une œuvre considérable d'où émergent deux ensembles qui se recoupent souvent : les relations hommes-animaux et l'Iran, ce grand foyer de nomadisme pastoral. Chercheur passionné, il n'a pas négligé pour autant l'analyse de la société iranienne contemporaine et de ses mutations récentes. Plus largement, il a mené une réflexion, à travers de nombreux articles, sur les méthodes, les concepts et les champs (en particulier, l'étude des techniques) de l'ethnologie. En sus d'une œuvre abondante, il s'est aussi fortement impliqué dans les activités collectives et la vie professionnelle.
Écrites par des collègues, d'anciens élèves, des amis, les contributions réunies dans ce livre illustrent différentes facettes de la personnalité et de l'œuvre de Jean-Pierre Digard. Un premier ensemble d'articles traite des passions personnelles (la langue française, la musique et, en particulier, le jazz) et des postures intellectuelles de notre auteur. Dans une deuxième partie sont regroupés des textes sur le pastoralisme nomade et le statut de l'animal, ici et ailleurs. Enfin, plusieurs contributions abordent des aspects saillants de la vie contemporaine en Iran (le culte des imâms, la diversité et la mobilité dans les villes iraniennes).
Hommage à une forte personnalité de sa discipline, ce livre regroupe des analyses et réflexions sur des thèmes importants en sciences sociales et sur des sujets vifs dans le monde actuel.
© CNRS Éditions, 2015