Le journalisme scientifique dans les controverses

CNRS Alpha

Éditeur : CNRS Éditions

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 16 juillet 2019

Collection : CNRS Alpha

Année d’édition : 2014

Nombre de pages : 148


Présentation

Du nucléaire aux gaz de schiste, en passant par les OGM et les nanotechnologies, les controverses sociotechniques se multiplient. Débordant le champ de la communauté scientifique, les débats entremêlent intérêts économiques, questions éthiques, problématiques sociales et politiques. En diffusant ces controverses dans les différentes sphères de la société, les médias jouent un rôle essentiel.

Le journaliste scientifique a-t-il simplement vocation à rendre compte des controverses ? Est-il un acteur à part dans ces débats ? Comment rend-il compte des conflits inhérents et de leur dimension « extra-scientifique » ? Comment fonctionne la chaîne d'information scientifique face à de tels enjeux économiques et politiques ? Les relations entre acteurs, notamment au sein des rédactions, sont-elles reconfigurées en situation de controverse ?

Pour répondre à ces questions générales, trois études de ces controverses sont ici ciblées, renvoyant à des préoccupations citoyennes majeures : le changement climatique, les perturbateurs endocriniens et les organismes génétiquement modifiés. Une analyse qui permet de mieux comprendre les controverses, les pratiques des journalistes scientifiques et leur place particulière dans une profession en mutation.


Sommaire

Maud Olivier

Avant-propos

Introductions

Première partie. Le changement climatique

Deuxième partie. Les perturbateurs endocriniens

Gérard Bapt

Lancer l’alerte

Cécile Klingler

La question des sources

Jean-Paul Gaudillière

Controverses transatlantiques

Troisième partie. La controverse OGM : focus sur « l'affaire Séralini »

Jean-Yves Le Déaut

Controverse et sincérité

Jean François Ternay

Mise en image des controverses

Conclusions


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.