Le journalisme scientifique dans les controverses
Du nucléaire aux gaz de schiste, en passant par les OGM et les nanotechnologies, les controverses sociotechniques se multiplient. Débordant le champ de la communauté scientifique, les débats entremêlent intérêts économiques, questions éthiques, problématiques sociales et politiques. En diffusant ces controverses dans les différentes sphères de la société, les médias jouent un rôle essentiel.
Le journaliste scientifique a-t-il simplement vocation à rendre compte des controverses ? Est-il un a...
Éditeur : CNRS Éditions
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 16 juillet 2019
ISBN numérique : 978-2-271-13018-1
DOI : 10.4000/books.editionscnrs.24158
Collection : CNRS Alpha
Année d’édition : 2014
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-271-08661-7
Nombre de pages : 148
Maud Olivier
Avant-proposIntroductions
Sylvestre Huet
Un métier au cœur des polémiquesDominique Wolton
Le journalisme scientifique en crisePremière partie. Le changement climatique
Sylvestre Huet
Médias et sciences du climatStefan C. Aykut
Analyse des controverses : faut-il encore être symétrique ?Sophie Bécherel
Science et débat médiatiqueHervé Le Treut
Le risque de la vulgarisationHélène Guillemot
De la polarisation à la diversification de controverses ?Francis Chateauraynaud
Approche sociologique des controversesDeuxième partie. Les perturbateurs endocriniens
Stéphane Foucart
Une controverse scientifico-administrativeGérard Bapt
Lancer l’alerteCécile Klingler
La question des sourcesStéphane Horel
Logiques d’intérêt et santé publiqueJean-Paul Gaudillière
Controverses transatlantiquesTroisième partie. La controverse OGM : focus sur « l'affaire Séralini »
Rachel Mulot
L'affaire Séralini a-t-elle fait bouger les lignes ?Jean Foyer
Une guerre de positionGuillaume Malaurie
L’étude Séralini : une recherche inéditeJean-Yves Le Déaut
Controverse et sincéritéJean François Ternay
Mise en image des controversesÉric Meunier
OGM et veille citoyenneConclusions
Daniel Boy
Conclusion de Daniel BoyCorinne Bouchoux
Conclusion de Corinne BouchouxAJSPI
Déclaration de l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI)Embargo et confidentialité des informations scientifiques
Du nucléaire aux gaz de schiste, en passant par les OGM et les nanotechnologies, les controverses sociotechniques se multiplient. Débordant le champ de la communauté scientifique, les débats entremêlent intérêts économiques, questions éthiques, problématiques sociales et politiques. En diffusant ces controverses dans les différentes sphères de la société, les médias jouent un rôle essentiel.
Le journaliste scientifique a-t-il simplement vocation à rendre compte des controverses ? Est-il un acteur à part dans ces débats ? Comment rend-il compte des conflits inhérents et de leur dimension « extra-scientifique » ? Comment fonctionne la chaîne d'information scientifique face à de tels enjeux économiques et politiques ? Les relations entre acteurs, notamment au sein des rédactions, sont-elles reconfigurées en situation de controverse ?
Pour répondre à ces questions générales, trois études de ces controverses sont ici ciblées, renvoyant à des préoccupations citoyennes majeures : le changement climatique, les perturbateurs endocriniens et les organismes génétiquement modifiés. Une analyse qui permet de mieux comprendre les controverses, les pratiques des journalistes scientifiques et leur place particulière dans une profession en mutation.
Directeur de recherche au CNRS, où il travaille dans deux unités. Au laboratoire Évolution, Génomes et Spéciation, il s’intéresse en particulier aux effets des pesticides sur les abeilles. Dans ce cadre, il a réalisé de nombreuses expertises sur les causes des troubles et des mortalités des abeilles, à la fois au niveau national (Anses, expertises judiciaires, etc.) et européen (Autorité européenne de sécurité des aliments). Il a rédigé une soixantaine d’articles scientifiques concernant la biologie et les comportements de l’abeille domestique, ainsi que sur les principales menaces qui pèsent sur cet insecte.
Son expérience de biologiste sur la controverse des causes de mortalité des abeilles l’a amené à se rapprocher de chercheurs en sciences humaines et sociales et à intégrer l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC), où il est directeur adjoint scientifique. Ceci lui a permis de s’intéresser, en particulier, aux questions relatives aux controverses sociotechniques et à l’expertise. Il a été coordinateur scientifique des colloques Les chercheurs au cœur de l’expertise (Paris, avril 2011), Les chercheurs dans les controverses (Paris, décembre 2011) et Le journalisme scientifique dans les controverses (Paris, octobre 2013). Il a co-dirigé avec Laura Maxim le numéro 64 de la revue Hermès, Les chercheurs au cœur de l’expertise (CNRS Éditions, 2012).
Journaliste depuis 1983 et spécialisé en sciences depuis 1986. Il a travaillé pour différentes publications et depuis 1995 pour le quotidien Libération où il a publié plus de 2 000 articles. Généraliste, il s’est intéressé à un large spectre disciplinaire, mais également à la politique de la recherche et aux débats de sociétés sur l’usage des technologies. Il intervient également sur le site web de Libération pour lequel il rédige depuis février 2008 le blog {Science2} où sont parues près de 2000 notes. Il a publié plusieurs livres dont : Sciences, les Français sont-ils nuls (Jonas 1989) avec Jean-Paul Jouary, Quel climat pour demain (Calmann-Lévy, 2000), L’imposteur, c’est lui (Stock, 2010), Nucléaire, quels scénarios pour demain (La ville brûle, 2012).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
The Asian side of the world
Editorials on Asia and the Pacific 2002-2011
Jean-François Sabouret (dir.)
2012
L'Asie-Monde - II
Chroniques sur l'Asie et le Pacifique 2011-2013
Jean-François Sabouret (dir.)
2015
The Asian side of the world - II
Chronicles of Asia and the Pacific 2011-2013
Jean-François Sabouret (dir.)
2015
Le Président de la Ve République et les libertés
Xavier Bioy, Alain Laquièze, Thierry Rambaud et al. (dir.)
2017
De la volatilité comme paradigme
La politique étrangère des États-Unis vis-à-vis de l'Inde et du Pakistan dans les années 1970
Thomas Cavanna
2017
L'impossible Présidence impériale
Le contrôle législatif aux États-Unis
François Vergniolle de Chantal
2016
Sous les images, la politique…
Presse, cinéma, télévision, nouveaux médias (xxe-xxie siècle)
Isabelle Veyrat-Masson, Sébastien Denis et Claire Secail (dir.)
2014
Pratiquer les frontières
Jeunes migrants et descendants de migrants dans l’espace franco-maghrébin
Françoise Lorcerie (dir.)
2010