Le voyage des légendes
Hommages à Pierre Chuvin
Pierre Chuvin est un voyageur des textes et des terres. Curieux, créatif, inépuisable, il continue d’explorer trois horizons, dont chacun suffirait à combler les réalisations d’une carrière. D’un pied sûr, il suit les chemins magnifiques et parfois de traverse de l’Antiquité, de l’Asie centrale et de la Turquie moderne. Des perspectives si variées ne pouvaient trouver leur développement dans l’espace d’un seul ouvrage. Le présent volume a ainsi pour objet le domaine auquel Pierre Chuvin a ...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage publié sous la supervision de Guy Stavridès.
Ouvrage publié avec le concours de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, École Doctorale 395 Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent ; Équipe Textes, histoire et monuments de l’Antiquité au Moyen Âge UMR 7041 ArScAn.
- Éditeur : CNRS Éditions
- Collection : Histoire
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2013
- Publication sur OpenEdition Books : 28 novembre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782271079169
- EAN électronique : 9782271129970
- DOI : 10.4000/books.editionscnrs.23840
- Nombre de pages : 450 p.
Partie I. Mythes en contexte
Partie II. Autour des légendes, dionysiaques et autres
Partie III. Étapes en terre du Logos
Réflexions sur le nombre et la fonction des hapax
Partie IV. Les sens du voyage
Pierre Chuvin est un voyageur des textes et des terres. Curieux, créatif, inépuisable, il continue d’explorer trois horizons, dont chacun suffirait à combler les réalisations d’une carrière. D’un pied sûr, il suit les chemins magnifiques et parfois de traverse de l’Antiquité, de l’Asie centrale et de la Turquie moderne. Des perspectives si variées ne pouvaient trouver leur développement dans l’espace d’un seul ouvrage. Le présent volume a ainsi pour objet le domaine auquel Pierre Chuvin a consacré ses recherches académiques et son enseignement universitaire : l’étude des textes de l’Antiquité, de préférence tardive. Ses nombreuses contributions au monde savant l’ont établi comme un spécialiste reconnu de la mythologie grecque (Mythologie et géographie dionysiaques; Mythologie grecque. Du premier homme à l’apothéose d’Héraclès) et des questions de société envisagées du point de vue du religieux dans sa Chronique des derniers païens. Avec à son actif les éditions critiques de plusieurs chants des Dionysiaques de Nonnos de Panopolis, il est considéré comme le chef de file de l’école française de poésie tardoantique.
© CNRS Éditions, 2013
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540