Version classiqueVersion mobile

La Guerre froide vue d’en bas

 | 
Philippe Buton
, 
Olivier Büttne
, 
Michel Hastings

Les auteurs

Texte intégral

1Alain Bancaud, est chargé de recherche CNRS à l’IHTP, après avoir obtenu un doctorat d’État en science politique, il s’est spécialisé en sociohistoire de la justice et des magistrats.

2Joëlle Beurier est agrégée d’histoire et docteure de l’Institut universitaire Européen de Florence. Elle est spécialiste des images de la Grande Guerre, et particulièrement des photographies de presse. Elle enseigne actuellement à l’Université de Reims.

3Philippe Buton, agrégé d’histoire, est Professeur d’Histoire contemporaine à l’Université de Reims. Il est spécialiste du communisme et de la Seconde Guerre mondiale.

4Olivier Büttner est ingénieur de recherche CNRS, animateur du réseau des correspondants départementaux de l’IHTP depuis 2008.

5Hélène Chaubin, professeure agrégée d’histoire a été la correspondante du CH2GM puis de l’IHTP pour la Corse jusqu’en 1983 puis correspondante pour l’Hérault depuis cette date. Elle a participé à la plupart des enquêtes collectives du réseau des correspondants.

6Mireille Conia est correspondante pour la Haute-Marne depuis 1999 est professeure d’histoire et de géographie au Lycée Edme-Bouchardon à Chaumont, elle est aussi chargée de cours en histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne.

7Danielle Chevallier, professeure agrégée d’histoire et de géographie est correspondante pour les départements du Loiret depuis 2003.

8Xavier Desbrosse est professeur agrégé d’histoire et de géographie au lycée Pierre Bayen de Châlons-en-Champagne. Il est correspondant pour la Marne depuis 2008.

9Jean-Louis Étienne, professeur agrégé d’histoire a été correspondant du CH2GM puis de l’IHTP pour le département de la Meurthe-et-Moselle. Il a participé à la plupart des enquêtes collectives du réseau des correspondants.

10Pascal Girard, docteur en histoire, professeur agrégé d’histoire et de géographie à Troyes en classe préparatoire au lycée Chrétien de Troyes est correspondant pour l’Aube depuis 2003.

11Michel Hastings est Professeur des Universités en science politique à l’Institut d’Études Politiques de Lille, chercheur au Céraps.

12Jean-Claude Lahaxe, docteur en histoire, professeur d’histoire et de géographie, est correspondant pour le département des Bouches-du-Rhône depuis 2009.

13Annie Martin, archiviste est docteure en histoire. Directrice du Musée de la Résistance de la Ville de Limoges, elle est correspondante pour le département de la Haute-Vienne depuis 2003.

14Isabelle Miclot, doctorante en histoire contemporaine, professeure d’histoire et de géographie en collège. Elle est correspondante pour la Seine-et-Marne depuis 2009.

15Alain Monchablon, professeur agrégé d’histoire est correspondant pour le Val-de-Marne depuis 1983.

16Nicolas Monod est professeur agrégé d’histoire et de géographie au Lycée Ribeaupierre de Ribeauvillé dans le Haut-Rhin. Il est correspondant pour les deux départements de la Région Alsace depuis 2010.

17Gilles Morin, docteur en histoire, est professeur d’histoire et de géographie à la cité scolaire Marie Curie de Sceaux (92), il est correspondant pour les Hauts-de-Seine et la région parisienne depuis 1994.

18Alain Olivier, professeur d’histoire et de géographie, est correspondant pour le département de la Mayenne depuis 2008.

19William Richier professeur d’histoire et de géographie au collège Madame de Sévigné de Gagny (93) est correspondant pour les départements de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne depuis 2008.

20Henry Rousso est directeur de recherche au CNRS (IHTP). Il dirige également des doctorants aux universités de Paris Ouest Nanterre la Défense et de Paris I Panthéon-Sorbonne. Depuis 2005, il coordonne le réseau européen EURISTXX (The European Network on Contemporary History).

© CNRS Éditions, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search