Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

De Balfour à Ben Gourion

 | 
Ran Aaronsohn
, 
Dominique Trimbur

Les communautés arabes

Les chrétiens palestiniens : politique, droit et société, 1917-1948

Anthony O’Mahony

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En tant que Ville sainte, Jérusalem est indiscutablement le lieu le plus important du Moyen-Orient : pour les musulmans, le Haram al-Sharif est un symbole de victoire ; pour les Juifs, le mur des Lamentations est un symbole de perte ; et pour les chrétiens, le Saint-Sépulcre est un symbole de victoire qui passe par une perte. La religion et la politique se sont influencées l’une l’autre dans chacune de ces histoires saintes. Les théologies politiques demeurent pour le moins implicites dans les histoires de toutes les principales communautés de croyants, et au centre de toute histoire sacrée on trouve au moins un lieu saint qui, pour sa part, dessine dans l’univers un espace réputé inviolable et sûr pour les croyants, un sanctuaire, le lieu où s’est déroulé tout ce qui a la plus haute importance. Pour la communauté chrétienne, en particulier pour les chrétiens de Jérusalem, les principaux lieux saints sont l’église de la Nativité à Bethléem, les églises et les lieux saints de Nazaret...

Auteur

Anthony O’Mahony, Heythrop College, université de Londres, est spécialiste de l’histoire et de la théologie du christianisme oriental et des communautés chrétiennes du Moyen-Orient ; il travaille également sur les relations judéo-chrétiennes et islamo-chrétiennes. Il a dirigé les publications suivantes : Palestinian Christians : Religion, Politics and Society in the Holy Land (1999) ; The Christians communities in Jerusalem and the Holy Land : Studies in History, Religion and Politics, (2003) ; Eastern Christianity : Studies in Modern History, Religion and Politics (2004) ; Christianity in the Middle East : Studies in Modern History, Theology and Politics (2006) ; Christianity and Jerusalem : Theology and Politics in the Modern Holy Land (2006).

© CNRS Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540