Version classiqueVersion mobile

De Balfour à Ben Gourion

 | 
Ran Aaronsohn
, 
Dominique Trimbur

Influences et regards extérieurs

Visite d’un ami : le président tchécoslovaque Thomas G. Masaryk en Palestine, avril 1927

Yeshayahu A. Jelinek

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À la mémoire d’Ori Jelinek

Le 27 mai 1927, le Parlement tchécoslovaque doit élire un nouveau président. Le principal, et presque incontesté, candidat, le président sortant Thomas G. Masaryk, n’est alors pas présent. Il ne retourne dans son pays que le 25 mai, deux jours avant les élections, après avoir passé à l’étranger près de deux mois et demi, en France, en Grèce, en Égypte et sept jours en Terre sainte.

Ces sept jours ont causé une grande agitation au sein de la population juive d’Eretz Israël. Masaryk est en effet le premier dirigeant étranger à visiter le pays depuis la fin de la Première Guerre mondiale. En dépit de ce qu’il voyage incognito – il utilise le nom de plume1T. G. Marsden – chacun dans le pays connaît sa véritable identité. Le statut d’incognito lui permet d’éviter les obligations publiques et officielles qu’il aurait dû assumer s’il était présent sous ses nom et titre officiels. En d’autres termes, il avait choisi de jouer une sorte de jeu. Néanmoins, sa présence ...

Auteur

Yeshayahu A. Jelinek : professeur associé émérite d’histoire à l’université de Beershéva. Spécialiste de l’histoire contemporaine de l’Europe orientale et centrale et sud-orientale, avec un intérêt particulier pour la Tchécoslovaquie et sa communauté juive. Spécialiste également des relations germano-israéliennes : dans ce domaine, auteur notamment de deux sommes : Jelinek, Y. A. (Hrsg.), Zwischen Moral und Realpolitik – Eine Dokumentensammlung, Gerlingen, BleicherVerlag, 1997 (un recueil de documents diplomatiques) et Deutschland und Israel 1945-1965. Ein neurotisches Verhältnis, Munich, Oldenbourg, 2004 (une analyse des premières années des relations entre la RFA et l’État hébreu).

© CNRS Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search