Version classiqueVersion mobile

De Balfour à Ben Gourion

 | 
Ran Aaronsohn
, 
Dominique Trimbur

L’empreinte de la puissance britannique

Diviser et soigner. Les problèmes de santé publique pendant le Mandat

Naomi Shepherd

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La période de la présence britannique en Palestine est celle d’une amélioration sensible de l’état de santé de la population. L’espérance de vie parmi les Arabes grandit considérablement, et la mortalité infantile chute. La campagne britannique contre la maladie locale de Palestine la plus débilitante, la malaria, d’abord sous le gouvernement militaire, puis au temps de l’administration civile, a presque éradiqué ce fléau dans les années 1940. Des épidémies de choléra, de typhus, et même de peste bubonique sont stoppées grâce à une action rapide. Les maladies des yeux, au premier chef le trachome, qui auparavant rend aveugle ou handicape une bonne partie de la population rurale, sont progressivement supprimées. Et la législation introduite par le gouvernement mandataire – en particulier la dernière ordonnance de santé publique de 1940 –, est adoptée en l’état par le gouvernement israélien après le retrait britannique.

Cet accomplissement est d’autant plus remarquable qu’il va au créd...

Auteur

Naomi Shepherd vit à Londres et Jérusalem, est journaliste et écrivain. Elle est l’auteur de The Zealous Intruders – The Western Rediscovery of Palestine (Londres, Collins, 1987) et de Ploughing Sand – British Rule in Palestine 1917-1948 (Londres, John Murray, 1999).

© CNRS Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search