Version classiqueVersion mobile

De Balfour à Ben Gourion

 | 
Ran Aaronsohn
, 
Dominique Trimbur

L’empreinte de la puissance britannique

Les étapes du développement de Jérusalem pendant la période mandataire britannique

Yehoshua Ben Arieh

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La période du règne britannique en Palestine est l’une des époques les plus étudiées dans la longue histoire de la région. Même si la date officielle de commencement du Mandat ne se situe que quelques années après la conquête britannique de Jérusalem et de la Palestine, il est généralement admis aujourd’hui de désigner toute la période du règne britannique en Palestine par l’appellation de période mandataire britannique.

Il ne s’agit là que d’une brève période, couvrant seulement trente années, mais ce sont des années très intenses. Le début constitue un changement très radical – d’un pays soumis au pouvoir oriental ottoman, relativement sous-développé, à un gouvernement d’une puissance occidentale, l’une des plus développées du moment – l’Empire britannique ; d’une petite région périphérique située dans un très grand pays – l’Empire ottoman – à une entité indépendante, un pays à part entière – la Palestine/Eretz Israël.

La fin de la période est encore plus révolutionnaire, avec le dé...

Auteur

Yehoshua Ben Arieh : professeur émérite de géographie au département de géographie de l’Université hébraïque de Jérusalem. Auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur la géographie et la géo-histoire de la Palestine/Terre Sainte/Israël, au xixe siècle et au cours de la période mandataire.
Publications, entre autres : The Rediscovery of the Holy Land in the Nineteenth Century, Jérusalem-Détroit, 1979 ; Jerusalem in the 19th Century – The Old City, Jérusalem-New York, 1984 ; Jerusalem in the 19th Century – Emergence of the New City, Jérusalem-New York, 1984 ; Jérusalem au dix-neuvième siècle – géographie d’une renaissance, Paris, Éditions de l’Éclat, 2003.

© CNRS Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search