Version classiqueVersion mobile

De Balfour à Ben Gourion

 | 
Ran Aaronsohn
, 
Dominique Trimbur

Religion et politique

Le mouvement du témoignage adventiste et la Déclaration Balfour

Sarah Kochav

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La Déclaration Balfour acquiert pour le peuple juif et le mouvement sioniste des proportions presque épiques. Cependant, elle est pour les commentateurs des prophéties bibliques à la fois le symbole qu’un nouvel âge, ou dispensation, va bientôt advenir et l’accomplissement ou la confirmation d’années d’études dans la discipline mystérieuse de l’investigation prophétique. Comme l’écrit à ce moment l’étudiant en prophétie et secrétaire de la Société londonienne pour la promotion du christianisme parmi les juifs (London Society for Promoting Christianity Amongst the Jews1), le révérend E. L. Langston :

Cette lettre historique est assurément l’un des documents les plus mémorables dans les archives d’Israël. Par le biais de cette déclaration, le caractère national (nationhood) de la race est formellement reconnu par le plus grand Empire au monde en tant que fait politique devant devenir partie intégrante de la constitution politique de l’humanité.

Selon Langston, les commencements de ces é...

Auteur

Sarah Kochav est l’auteur de quatre guides relatifs aux sites chrétiens de Jérusalem, publiés par les éditions de Yad Ben Zvi (Jérusalem), et de l’album Terre sainte (Israel, Splendor of the Holy Land), traduit en français (Paris, Gründ, 1995), allemand, espagnol, néerlandais, tchèque, italien, polonais et coréen. Elle est licenciée (B.A.) de Barnard College, Columbia University, New York, et titulaire d’un doctorat de l’université d’Oxford (Grande-Bretagne).

© CNRS Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search