De Balfour à Ben Gourion

Les puissances européennes et la Palestine, 1917-1948

Ran Aaronsohn et Dominique Trimbur (dir.)

Cahiers du Centre de Recherche Français de Jérusalem

Éditeur : CNRS Éditions

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 20 juin 2013

Collection : Cahiers du Centre de Recherche Français de Jérusalem

Année d’édition : 2008

Nombre de pages : 520


Présentation

La seconde partie de la grande épopée du Proche-Orient. Une somme réunissant les meilleurs spécialistes, par-delà tous les clivages partisans. 1917-1948. Bouleversement au Proche Orient, accélération de l’Histoire, ces trois décennies entraînent une profonde modification des données politiques, géopolitiques, ethniques, sociales, religieuses de la Palestine mandataire. Jusqu’au 14 mai 1948, naissance de l’État d’Israël, conséquence autant de la volonté des hommes que des stratégies internationales et d’une guerre mondiale.
Cette période cruciale, dominée par la présence britannique, sur fond de prise de Jérusalem, voit l’émergence des nationalismes juif et arabe palestinien. « Avec l’avènement de l’Etat juif et le bouleversement qui en découle pour tout le Moyen-Orient, en parallèle à la constitution (ou non-constitution) de véritables entités arabes, l’implication des puissances européennes, sur le modèle qui prévalait depuis plus d’un siècle, n’est désormais plus d’actualité », écrit par Dominique Trimbur. Un livre indispensable pour mieux comprendre le temps présent.


Sommaire

Dominique Trimbur et Ran Aaronsohn

Introduction

Religion et politique

L’empreinte de la puissance britannique

Influences et regards extérieurs

Les communautés arabes

1945-1948 : La fin de la période mandataire

Dan Bitan

L’UNSCOP et l’internationalisation de Jérusalem en 1947

Un plan pour préserver l’hégémonie occidentale en Palestine ?


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.