Version classiqueVersion mobile

Le Journal de Franz Kafka

 | 
Florence Bancaud

Quatrième partie. Le Journal de Kafka, atelier de l'écrivain

Chapitre premier. Le Journal ou le procès des genres

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image img01.jpg

Lettre à Felice datée d u 15 septembre 1913. (In K. Wagenbach, Franz Kafka, Bilder aus seinem Leben, Berlin, Verlag Klaus Wagenbach, 11985 , p. 151.)

Le Journal est le témoin privilégié d’un dialogue permanent avec le Livre, et surtout de la genèse progressive de l’œuvre de Kafka. Mais il reste un territoire ambigu, parce que traversé de lignes de rupture, de silences pétrifiés suivis d’élans impétueux. Durant ces phases d’inspiration, qui durent en moyenne de trois à six mois, Kafka ne s’en tient pas à une forme littéraire précise, mais se plaît au contraire à manipuler à l’infini les possibilités que lui offrent les différents genres littéraires.

Lors de la première période de création, entre 1912-1913, il rédige une partie de roman, L’Amérique, des récits – Le Verdict en 1912, La Métamorphose en 1913 – ainsi que des œuvres plus spécifiquement autobiographiques comme le Journal et les journaux de voyage, tout en poursuivant sa correspondance assidue avec ses amis, sa famille et Feli...

© CNRS Éditions, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search