Version classiqueVersion mobile

Le Journal de Franz Kafka

 | 
Florence Bancaud

Deuxième partie. Le Journal de Kafka ou le procès de l'écriture

Chapitre II. Le Journal, miroir de la maladie du siècle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La problématisation de l’écriture opérée dans le Journal s’inscrit pleinement dans le contexte de la fin du xixe siècle, le « tournant du siècle » (Jahrhundertwende). Cette désignation allemande marque les débuts de la modernité, stigmatisée par la philosophie du langage, mais surtout par l’émergence de l’individu et de sa subjectivité en crise.

La crise de l’individu au « tournant du siècle »

La crise que traverse le langage au seuil du xxe siècle est liée à la remise en cause des principes positivistes et des fondements théoriques de l’Aufklärung, sur lesquels s’étaient jusqu’alors fondées tant les sciences humaines et sociales que la critique et la pratique littéraires.

Cette crise des sciences de la nature dans le dernier tiers du xixe siècle, conduit au changement de paradigme de la pensée scientifique et des modes de pensée et de conception du monde. Cette époque consacre l’échec du rationalisme et du naturalisme, échec symbolisé par la parution de la théorie générale de la relat...

© CNRS Éditions, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search